Notice
Caractéristiques de la filière pêche européenne, bonnes pratiques de fabrication et besoins d'information sur la qualité
Characteristics of the european fishery chain, GMP and needs for quality information
Pérez-Villareal B.*, Aboitiz X.
* AZTI, Fisheries and Food Technological Institute, Txatxarramendi Ugartea z/g, 48395 Sukarrieta (Bizkaia), Spain ; Tél : +34.94.602.9400 ; Fax : +34.94.687.0006 ; E-mail : bperez@azti.es
Quality of fish from catch to consumer - Labelling, Monitoring and Traceability, 2003, p. 43-55 - Texte en Anglais
Résumé
Pendant les trois années de l'Action Concertée «Fish Quality Labelling and Monitoring» (CA-FQLM), les représentants des pays européens de la CA-FQLM ont recueilli et identifié les besoins perçus par la chaîne d’approvisionnement en terme d’informations sur la qualité des produits et des bonnes pratiques de transformations (Good Manufacturing Practices - GMP).
L’ensemble de la filière des produits de la mer a été consulté et les résultats de chaque pays recueillis et analysés. Les résultats obtenus ont permis d’identifier, dans les habitudes de commerce et de consommation, les éléments d'information sur les qualité des produits de la mer nécessaires et ce pour chacun des points de la chaîne d’approvisionnement.
Au niveau européen, les pays nordiques se consacrent à la pêche et à l’élevage d’important volume centré sur quelques espèces de poissons qui sont exportés ou traités vers les pays européens plus méridionaux. Par opposition, l'industrie méridionale travaille sur une plus grande variété d'espèces destinées à la consommation à l’état frais et importe un volume considérable de produits de la mer.
Une synthèse des besoins perçus en terme d’informations sur la qualité des produits de la mer ainsi que les attentes en terme de mise en place des bonnes pratiques de transformations (GMP) sont présentées.