Notice
Glace liquide, qualité à bord
Ice slurry for quality onboard
Wang M.J.
Infofish International, 2003, mars-avril, Vol. 2, p. 45-50 - Texte en Anglais
Résumé
Les poissons sont des aliments très périssables et ils commencent à s’altérer dès leur mort, particulièrement si la température environnante est élevée. Par exemple, la morue reste fraîche 12 à 16 jours à 0°C, 7 à 9 jours à 4°C, 5 à 6 jours à 8°C et 3 à 4 jours à 12°C. La clé pour une bonne préservation est donc le refroidissement immédiat après la capture à une température voisine du point de congélation et le maintien à cette température tout au long du process.
Les méthodes traditionnelles de réfrigération du poisson : eau de mer réfrigérée, glace de tout type présentent certains inconvénients. A la fin des années 70 une nouvelle technologie a été développée, désignée sous le vocable de glace liquide. Cette glace peut être facilement pompée ; les cristaux de glace ont une dimension comprise entre 0.25 mm et 5 mm, elle peut être stockée en conteneurs fermés à une densité de 700 kg par m3. La température de cette glace, qui varie avec la salinité, est typiquement de 2°C, mais elle peut s’élever à 0°C si elle est mélangée à de l’eau douce.
La machine à fabriquer de la glace liquide est très compacte et consomme de 30% à 40% moins d’énergie que les engins du même type.
Cette machine peut être installée à bord des navires, et en la combinant avec de l’eau de mer réfrigérée, son rendement est encore plus efficace.