Notice

  • Bibliomer n° : 21 - Mars 2003
  • Thème : 5 - Consommation et marchés
  • Sous-thème : 5 - 3 Economie et consommation
  • Notice n° : 2003-2155

L'économie des produits aquatiques surgelés en France

Stender Charles, Paquotte Philippe

Revue Générale du Froid, 2002, Vol. 1028, p. 27-29


Résumé

Cet article met en évidence l’importance économique du froid dans la filière des produits aquatiques française par l'analyse des données de la production de la pêche surgelée, du commerce extérieur des produits aquatiques surgelés et de l’industrie de la surgélation des produits aquatiques.
En 2001, les produits surgelés représentaient 156 millions d’euros, soit 10,5% de l’ensemble de la production (pêche et aquaculture) française métropolitaine. Les importations de produits aquatiques surgelés étaient de l’ordre de 1,5 milliards d’euros, soit 44% du total des importations de produits aquatiques. En 1999, les entreprises de la branche de l’industrie de transformation des produits de la mer ont réalisé un chiffre d’affaires de plus de 2,7 milliards d’euros sur les seuls produits aquatiques, dont 30% pour le surgelé.
Le marché des produits surgelés se segmente en trois sous-marchés de taille équivalente : la GMS, la RHF (notamment collective) et les enseignes spécialisées/livraisons à domicile. Compte tenu de la spécificité des produits demandés par chacun de ces sous-marchés, cette segmentation favorise la spécialisation des entreprises de transformation vers l'un des trois sous marchés.
Bien que, certaines espèces de poissons blancs surgelés à destination industrielle (lieu d’Alaska, merlu du Pérou, etc.) restent abondantes et peu chères au niveau mondial, on assiste, depuis quelques années, à une pénurie croissante des produits aquatiques européens de qualité destinés à la consommation directe (raréfaction de la ressource, instauration de quotas). Cet état de fait a contribué au développement de produits à plus haute valeur ajoutée (filets, darnes... de produit aquatiques servant de base de recettes ; plats élaborés prêts à l’emploi), offrant aux consommateurs une assurance sanitaire et une facilité d’utilisation.


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