Notice

  • Bibliomer n° : 21 - Mars 2003
  • Thème : 5 - Consommation et marchés
  • Sous-thème : 5 - 3 Economie et consommation
  • Notice n° : 2003-2153

Tilapia : poisson et volaille ?

Tilapia : Both fish and fowl ?

Young J.A., Muir J.A.

Marine Resource Economics, 2002, Vol. 17, p. 163-173 - Texte en Anglais


Résumé

L’aquaculture du tilapia produit aujourd’hui de l’ordre d’un million de tonnes et a toutes les chances d’accroître encore son importance au sein de l’aquaculture mondiale. Cet article examine les implications d’une telle évolution en analysant les facteurs environnement, les coûts de production, les principales caractéristiques du produit et sa commercialisation, en faisant référence en particulier aux marchés émergents de l’UE et au marché traditionnel nord américain en expansion. Les principales conclusions montrent que le tilapia présente différents avantages comparatifs, et non des moindres, notamment il permet différents modèles de production, des coûts faibles et répond aux attentes générales des consommateurs. Associés à des possibilités d’élevage organique, ces avantages font du tilapia une espèce à fort potentiel de valorisation, susceptible d’étendre sa gamme de produits vers des produits incluant plus de valeur ajoutée.


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