Notice
Migration d'additifs issus de polymères dans les produits de simulation d'aliments : solution numérique d'un modèle mathématique prenant en compte les interactions aliment et polymère
Migration of additives from polymers into food simulants : numerical solution of a mathematical model taking into account food and polymer interactions
Reynier A., Dole P., Feigenbaum A.*
* INRA SQuAIE, UPBP, Moulin de la Housse, BP 1039, F-51687 Reims cédex 2 ; E-mail : feigenba@lille.inra.fr
Food Additives and Contaminants, 2002, Vol. 19 (1), p. 89-102 - Texte en Anglais
à commander à : INIST-CNRS
Analyse
Cet article décrit un modèle mathématique de migration de constituants dans un autre produit en contact. Il est basé sur l'analyse de l'effet de sorption du simulant (=produit modèle, ici un triglycéride pur, reproduisant le comportement d'un produit alimentaire gras) qui a pour conséquence d'augmenter progressivement le coefficient de diffusion de la seconde loi de Fick. Un algorithme de résolution numérique décrivant l'évolution temporelle et spatiale des constituants qui migrent dans les produits en contact est présenté. Ce programme est disponible sur le site web http://www.inra.fr/Internet/Produits.securite-emballage. Ce modèle est calibré et validé sur des données expérimentales obtenues sur une géométrie simple et avec des produits modèles mettant en évidence les effets de gonflement du polymère. Il s'agit d'une plaque de polymère plongée dans une solution de triglycéride contenant 1% d'UVITEX. Ces composés ont été déterminés pour permettre de valider aisément l'outil mathématique nouveau proposé par les auteurs (mesure de la migration des constituants sur coupes microscopiques par absorption UV facile à mettre en œuvre, produits modèles aux caractéristiques physiques et chimiques homogènes et connues) tout en restant proche de conditions réelles (apparentées à un emballage plastique d'huile d'olive).
L'étude reste toutefois difficilement extrapolable à des cas pratiques réels, mais la nature du modèle très proche de la physique devrait pouvoir être considérablement enrichi à l'avenir et ainsi mieux tenir compte des différents phénomènes mis en jeu.
Cet article constitue donc une bonne base pour des travaux futurs sur les interactions entre les produits alimentaires et leurs emballages.
Analyse réalisée par : Baron R. / IFREMER