Notice
Elevage de l'esturgeon en Europe de l'ouest : développements récents et perspectives
Sturgeon farming in western Europe : recent developments and perspectives
Williot P.*, Sabeau L., Gessner J., Arlati G., Bronzi P., Gulyas T., Berni P.
* Cemagref, UR Ressources aquatiques continentales, 50 av. de Verdun, 33612 Cestas cedex ; Fax : +33.5.57.89.08.01 ; E-mail : patrick.williot@cemagref.fr
Aquatic Living Resources, 2001, n° 14, p. 367-374 - Texte en Anglais
Résumé
La production d’esturgeon d’élevage en Europe de l’Ouest était estimée à quelques 1 300 t en 1999, avec une tendance à l’augmentation. Trois espèces représentent 95% de la production annuelle : l’esturgeon blanc (Acipenser transmontanus) pour 43 % (en Italie), l’esturgeon sibérien (Acipenser baerii) pour 34 % (entre autres en France) et l’esturgeon de l’Adriatique (Acipenser naccarii) pour 18 %. Les principaux pays producteurs sont l’Italie (800 t), la France (200 t), l’Allemagne (80 t) et la Pologne (50 t). Les principaux changements dans la production intervenus récemment sont des modifications dans la structure du capital des entreprises, l’émergence de bassins en terre comme structure d’élevage et l’accroissement de la production de caviar. En 1999, la production de caviar a atteint 4 t en France (à partir d’esturgeon sibérien) et 2 t en Italie (à partir d’esturgeon blanc).
Il y avait environ trente piscicultures en Europe, la moitié d’entre elles étant également des écloseries. Les diverses stratégies et modes de gestion de la production d’esturgeon et de caviar sont décrites. La situation du marché du caviar est analysée ainsi que les évolutions les plus probables. Enfin quelques unes des voies de recherches nécessaires au développement de cette production sont mentionnées. Cinq champs d’investigation sont distingués : réserve biologique (« banque »), génétique, reproduction, élevage et qualité des produits finaux.