Notice

  • Bibliomer n° : 16 - Décembre 2001
  • Thème : 2 - Transformation
  • Sous-thème : 2 - 5 Biotechnologies
  • Notice n° : 2001-1595

Isolation et caractérisation de peptides antioxydants à partir d'hydrolysat de gélatine de peau de colin d'Alaska

Isolation and characterization of antioxidative peptides from gelatin hydrolysate of Alaska Pollack skin

Kim Se K.*, Kim Y.T., Byun H.G., Nam K.S., Joo D.S., Shahid F.

* Department of Chemistry, Pukyong National University, Pusan 608-737, Korea ; Tél : +82.51.620.6375 ; Fax : +82.51.628.8147 ; E-mail : sknkim@mail.pknu.ac.kr.

Journal of Agricultural and Food Chemistry, 2001, n° 49, p. 1984-1989 - Texte en Anglais

à commander à : INIST-CNRS


Analyse

La recherche d’anti-oxydants «naturels» est susceptible de trouver des applications diverses, notamment dans le domaine alimentaire. L’article de Kim et al. rapporte la caractérisation de peptides à activité anti-oxydante. Dans cet article, par anti-oxydant il faut entendre que les peptides testés diminuent la vitesse d’apparition et la concentration finale des malondialdéhydes (MDA) produits lors de l’oxydation in vitro de l’acide linoléique dans un mélange eau/éthanol, suivie pendant 6 jours à 40°C à l’obscurité. La production de peptides anti-oxydants à partir d’un ingrédient alimentaire comme la gélatine de poisson est sans aucun doute d’intérêt industriel, mais une validation plus complète sera nécessaire avant d’extrapoler les résultats obtenus in vitro à des produits transformés.
Résumé:
La gélatine extraite de la peau de colin d’Alaska a été hydrolysée avec successivement l’alcalase, la pronase E et la collagénase en utilisant un réacteur membranaire à recyclage. La fraction de la seconde étape hydrolysée avec la pronase E était composée de peptides de 1,5 à 4,5 kDa et montrait une importante activité anti-oxydante. Deux peptides dotés d’une forte activité anti-oxydante ont été purifiés à partir de l’hydrolysat en utilisant une filtration sur gel sephadex G 25, une chromatographie d’échange d’ions sur SP-Sephadex C-25 et une chromatographie sur colonne ODS. Les peptides isolés, P1 et P2, sont composés de 13 et 16 acides aminés. Les deux peptides contiennent une glycine à l’extrémité C-terminale et le motif répétitif Gly-Pro-Hyp. L’activité anti-oxydante des peptides purifiés a été mesurée en utilisant la méthode à l’acide thiobarbiturique, et la viabilité cellulaire par le dosage au MTT. Les résultats montrent que P2 possède une activité anti-oxydante lors de la peroxydation de l’acide linoléique. De plus, la viabilité des cultures cellulaires hépatiques était significativement améliorée par addition du peptide. Ces résultats indiquent que P2 est potentiellement un anti-oxydant naturel.
Analyse réalisée par : Roy P. / IFREMER


Imprimer Imprimer

Analyse au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango