Notice

  • Bibliomer n° : 16 - Décembre 2001
  • Thème : 1 - Production
  • Sous-thème : 1 - 3 Aquaculture
  • Notice n° : 2001-1587

Influence du régime alimentaire à teneur variable en lipides sur le dépôt de gras et la qualité de la chair de la truite Fario triploïde (Salmo trutta) élevée en mer

Fat deposition and flesh quality in seawater reared, triploïd brown trout (Salmo trutta) as affected by dietary fat levels and starvation

Regost C., Arzel J.*, Cardinal M., Laroche M., Kaushik S.J.

* Laboratoire de Nutrition des Poissons, Unité Mixte INRA-IFREMER, Centre Ifremer de Brest, BP 70, 29280 Plouzané ; Tél : +33.2.98.22.43.85 ; Fax : +33.2.98.22.46.53 ; E-mail : jarzel@ifremer.fr

Aquaculture, 2001, Vol. 193, p. 325-345 - Texte en Anglais


Analyse

Les effets de régimes alimentaires à teneur variable en lipides ainsi que l'effet de procédures d'alimentation spécifiques avant abattage ont été étudiés sur de la truite Fario (Salmo trutta) élevée en mer. Les performances de croissance des poissons ainsi que certains paramètres de qualité ont été suivis. Trois régimes alimentaires iso protéiques (56% de protéines), se différenciant par leur teneur en lipides (11%, 20% et 26%) ont été fournis sur une période de trois mois. Le poids initial des poissons était de 1.5 kg.
Au bout de ces trois mois, le lot alimenté avec le régime le plus gras (HF) a été divisé en deux groupes ; l'un a été nourri avec un régime à faible teneur en lipides (LF) et l'autre n'a reçu aucun aliment pendant deux mois. Les poissons initialement nourris avec le régime à faible teneur en lipides (LF) pendant la première période ont continué à recevoir le même aliment. Le groupe ayant reçu un régime à teneur moyenne en lipides n'a pas été gardé.
Après chaque phase d'élevage, des analyses de composition ont été effectuées ainsi que des analyses sensorielles et instrumentales (texture et couleur) sur le produit frais et fumé.
Pendant la première phase d'alimentation, l'augmentation de la teneur en lipides dans l'aliment n'a pas d'effet significatif sur la croissance ni sur l'utilisation de l'aliment mais augmente la teneur en lipides dans l'ensemble du poisson de 14.6% à 17.9% (sur la base poids sec) et de 8.3% à 11.0% dans le muscle.
Pendant la deuxième phase, les poissons nourris avec le régime à faible teneur en lipides ont des croissances similaires, quel que soit le type de régime reçu précédemment. Dans le cas d'une mise à jeun, on observe une perte de poids significative ainsi qu'une perte de rendement au filetage. En ce qui concerne la teneur globale en lipides, qui atteint 15%, aucune différence n'apparaît entre les groupes à la fin de la période 2. On observe chez les poissons ayant reçu initialement un régime à forte teneur en lipides, qu'ils soient mis à jeun ou nourris avec un régime à faible teneur en lipides, une diminution de la teneur en lipides du muscle.
Quelques différences sensorielles apparaissent à la fin de la période 1, en particulier sur la couleur, à la fois sur les filets cuits et fumés. Une corrélation positive a été observée entre les mesures instrumentales (L*, a*, b*) et la teneur en lipides des régimes alimentaires mais aucune différence n'est apparue au niveau de la texture.
A la fin de la période 2, on note une augmentation significative des paramètres de couleur chez les poissons privés d'alimentation. Bien que dans les deux lots (arrêt d'alimentation et réduction de la teneur en lipides dans l'aliment), on observe une réduction de la teneur en lipides, la mise à jeun a l'inconvénient de conduire à une perte de poids alors que l'apport continu d'un aliment à faible teneur en lipides permet de maintenir les performances de croissance.
Analyse réalisée par: Cardinal M. / IFREMER


Imprimer Imprimer

Analyse au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango