Notice

  • Bibliomer n° : 16 - Décembre 2001
  • Thème : 1 - Production
  • Sous-thème : 1 - 1 Ressources
  • Notice n° : 2001-1586

Une approche de la dynamique des peuplements de poissons démersaux exploités : analyse comparée de la diversité spécifique dans le golfe de Gascogne (océan Atlantique) et dans le golfe du Lion (mer Méditerranée)

Blanchard Fabian*

* Ifremer, Laboratoire Ressources Halieutiques, BP 70, 29280 Plouzané cédex ; E-mail : fblancha@ifremer.fr

Aquatic Living Resources, 2001, n° 14, p. 29-40


Référence bibliographique enrichie

La connaissance de la diversité des espèces et des processus qui assurent son maintien constitue un élément incontournable de ce qu’on appelle l’exploitation durable (ou la pêche responsable). Il existe peu d’analyses de la diversité intégrant à la fois une interprétation écologique et l’impact de l’exploitation par la pêche pour un ensemble d’espèces dans une zone donnée. Quels sont les indicateurs de la biodiversité ? Sur quels critères définit-on un assemblage d’espèces représentatif de la zone que l’on veut étudier ? Cet article, d’un contenu scientifique dense, est d’un accès relativement difficile. Mais il met bien en lumière la complexité des problèmes de méthodologie mais qu’il montre aussi, au travers de ce travail de comparaison de la diversité spécifique dans deux zones de pêche, la grande richesse d’informations que l’on peut en retirer.


Imprimer Imprimer

Référence bibliographique enrichie au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango