Notice

  • Bibliomer n° : 15 - Septembre 2001
  • Thème : 4 - Environnement
  • Sous-thème : 4 - 2 Sites industriels, déchets, eau
  • Notice n° : 2001-1536

Evaluation de méthodes pour le traitement des eaux usées d'une conserverie de poissons

Evaluation of some methods for fish canning wastewater treatment

Fahim F.A., Fleita D.H., Ibrahim A.M., El-Dars F.M.S.

Depart. Biochemistry, Fac. Science, Ain Shams Univ., Le Caire, Egypte

Water, Air and Soil Pollution, 2001, Vol. 127 (1-4), p. 205-226 - Texte en Anglais

à commander à : INIST-CNRS


Analyse

Cette évaluation de différentes méthodes de traitement des eaux usées a été réalisée pour une conserverie égyptienne de sardines et maquereaux.
Différents sels minéraux ont été testés pour floculer les substances protéiques et les graisses contenues dans les eaux usées rejetées par cette conserverie. Les traitements essuyés à base de chlorure ferrique de sulfate d'aluminium et de chaux donnent les meilleurs résultats pour la coagulation de protéines et des graisses.
Ils réduisent fortement de la demande biologique en oxygène (DBO5) et la demande chimique en oxygène (DCO), la teneur en graisse et en protéine des effluents. Ces effluents sont utilisés pour l'épandage et l'irrigation des cultures maraîchères. Les matières solides issues du traitement de floculation sont utilisées dans la fabrication de farine de poissons.
Si les résultats obtenus, notamment pour la qualité de l'eau issue de ces traitements, sont intéressants, ils ne sont pas tous conformes aux exigences européennes ou françaises pour les eaux destinées à être rejetées dans le milieu naturel.
La valorisation préconisée des déchets solides issus des traitements dans les farines de poisson ne correspond pas aux critères européens des produits destinés à l'alimentation animale.
Analyse réalisée par : Biton M. / CTCPA


Imprimer Imprimer

Analyse au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango