Notice

  • Bibliomer n° : 15 - Septembre 2001
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 6 Méthodes analytiques spécifiques produits de la mer
  • Notice n° : 2001-1533

Développement d'une méthode basée sur l'ADN pour l'identification des espèces de poisson présentes dans les aliments

Development of a DNA-based method aimed at identifying the fish species present in food products

Hold G.L.*, Russell V.J., Pryde S.E., Rehbein H., Quintero J., Vidal R., Rey-Mendez M., Sotelo C.G., Pérez-Martin R.I., Santos A.T., Rosa C.

* Rowett Research Institute, Greenburn road, Aberdeen AB21 9SB, Ecosse, Royaume Uni ; E-mail : glh@rri.sari.ac.uk

Journal of Agricultural and Food Chemistry, 2001, Vol. 49 (3), p. 1175-1179 - Texte en Anglais


Résumé

Pour différencier plusieurs espèces de poissons (36) une méthode d’analyse par biologie moléculaire par PCR-RFLP a été développée, son principe est le suivant : amplification de 464 pb du gène du cytochrome b (ADN mitochondrial), digestion des amplicons par des enzymes de restriction, suivie de la séparation des produits d’hydrolyse par électrophorèse, les profils obtenus sont caractéristiques des espèces. La méthode a été testée par 12 laboratoires européens lors d’une étude collaborative. Chaque laboratoire devait authentifier 10 échantillons anonymes en comparant les profils obtenus à ceux d’espèces de référence, 96% des 120 échantillons analysés furent correctement identifiés. Par ailleurs la méthode a été utilisée sur des mélanges et des poissons transformés. Dans tous les cas les espèces incluses dans les mélanges ont été identifiées, ce qui met en évidence l’efficacité de la méthode pour détecter des substitutions frauduleuses d’espèces de poissons dans les produits alimentaires.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango