Notice

  • Bibliomer n° : 14 - Juin 2001
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 2 Nutrition
  • Notice n° : 2001-1410

Débats sur les allégations-santé au Codex Alimentarius

Debating health claims within Codex Alimentarius

Kwak N.S, Jukes J.D.

University of Reading, Department of Food Science and Technology, Whiteknights, Reading RG66AP, UK

Food Technology, 2000, Vol. 54 (12), p. 52-56 - Texte en Anglais


Analyse

Cet article fait le point sur les différentes catégories d’allégations santé. Les auteurs partent du constat que les aliments fonctionnels constituent un marché très important et en constante expansion, notamment au Japon. En dépit de cette expansion, les réglementations de la plupart des pays n’ont pas été mises à jour et sont donc en décalage avec le marché de ces produits. Le Japon apparaît comme le seul pays à avoir une réglementation adaptée. Quelques pays tels que les USA ont des dispositions réglementaires mais qui sont souvent inadéquates. Au niveau du Codex Alimentarius (Comité pour l’Etiquetage des Denrées Alimentaires), des recommandations internationales sont en discussion mais elles ne progressent que très lentement.
Les auteurs identifient 6 catégories d’allégations-santé : composition nutritionnelle ; comparaison (ex. teneur réduite en sel) ; fonction nutritionnelle (ex. rôle du calcium dans le développement des os) ; recommandations diététiques ; effet bénéfique spécifique sur les fonctions physiologiques ou psychologiques ou sur les activités biologiques (ex. « la caféine peut améliorer les performances intellectuelles ») ; réduction des risques de maladie.
En procédant à une analyse détaillée des différents types d’allégations, les auteurs tentent de les rendre plus compréhensibles et de faire avancer le débat sur la nature des allégations qui peuvent être utilisées dans l’étiquetage des aliments fonctionnels. Le sujet est complexe et les positions des différents pays participant à ce débat sont encore divergentes. Les enjeux sont importants car les messages délivrés dans les allégations santé ne doivent pas introduire la confusion dans l’esprit des consommateurs. Analyse réalisée par : Loréal H. / IFREMER


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