Notice

  • Bibliomer n° : 14 - Juin 2001
  • Thème : 1 - Production
  • Sous-thème : 1 - 3 Aquaculture
  • Notice n° : 2001-1383

Commercialisation du saumon transgénique

Ambassade de France au Canada ; Source : Maclean's, 7 mai 2001, Ottawa ; E-mail : sciefran@ambafrance-ca.org

Bulletin Electronique du Canada de la Mission pour la Science et la Technologie de l'Ambassade de France au Canada, 2001-04-23, n° 174, 23 avril-4 mai


Résumé

Il y a vingt ans, l’élevage du saumon en ferme au New Brunswick avait provoqué un tollé général. De nos jours quasiment tous les saumons atlantiques vendus proviennent d’élevage. Une nouvelle vague de protestation s’élève contre le saumon transgénique, premier animal génétiquement modifié qui rejoindrait notre table.
Ces poissons génétiquement modifiés grandissent 2 à 3 fois plus vite que la normale et présentent donc un gros avantage économique.
Le processus engagé auprès de la Federal Drug Administration pour autoriser la commercialisation de ce poisson aux Etats Unis devrait durer environ 5 ans. Les opposants à la commercialisation de ce saumon craignent qu’il soit dangereux pour la santé et pour l’environnement.
Les promoteurs affirment que les poissons élevés sont tous des femelles infécondes, mais un biologiste co inventeur admet que les techniques de stérilisation ne sont pas infaillibles. La crainte est donc que si ces saumons se reproduisent, de par leur voracité, ils supplantent tous les saumons sauvages par manque de nourriture. Cependant il semblerait que les saumons transgéniques nagent moins aisément et sont plus sensibles aux maladies. Ainsi les modèles de dispersion en milieu naturel sont pratiquement impossibles à établir.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango