Notice

  • Bibliomer n° : 14 - Juin 2001
  • Thème : 1 - Production
  • Sous-thème : 1 - 1 Ressources
  • Notice n° : 2001-1381

Pêche illicite, non déclarée et non réglementée . La communauté internationale monte au créneau

La Pêche Européenne, 2001, n° 6, p. 7-9 - 1606-0849


Résumé

La pêche illicite, non déclarée et non réglementée parce qu'elle trouve son origine dans les progrès techniques, la décolonisation ou l'évolution du droit de la mer, est un phénomène qui ne cesse de s'accroître. Si la pêche illicite s'exerce en grande majorité à l'intérieur des zones économiques exclusives ou des bandes côtières, elle se manifeste à tous les stades réglementés de la filière, de la pêche à la commercialisation. C'est pourquoi les contrevenants ne doivent pas être uniquement associés aux pêcheurs. Certaines administrations nationales, en favorisant les pavillons de complaisance, sont tout aussi responsables. La libération des marchés et la recherche du moindre coût explique leur prolifération. Ils constituent un véritable fléau menaçant à la fois les stocks et les équilibres sociaux – économiques de la filière. Si l'élargissement prochain de l'Union européenne n'apparaît pas préoccupante au vu des obligations que les pays devront remplir pour y accéder, le comité des pêches de la FAO (C.O.F.I.) élabore cependant un plan d'action mondial contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée. Ces mesures s'articulent autour de quatre axes : le contrôle par l'Etat de pavillon, le contrôle par l'Etat côtier concernant les activité de pêche, le contrôle par l'Etat de port, et le contrôle des marchés.
De plus, dans le plan d'action de la FAO, une large place est faite aux organisations régionales de pêche, dont le rôle est essentiel.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango