Notice

  • Bibliomer n° : 13 - Mars 2001
  • Thème : 4 - Environnement
  • Sous-thème : 4 - 2 Sites industriels, déchets, eau
  • Notice n° : 2001-1326

Eau et procédés vers des procédures plus sobres et moins polluantes pour les I.A.A.

Maxime D., Gufflet-Dumas V., Lameloise M.L., Bimbenet J.J., Marmagne O., Coste C.

Industries Alimentaires et Agricoles - IAA, 2000, n° 10, p. 43-50


Résumé

Cet article est la synthèse thématique d’une enquête menée récemment auprès de professionnels (industriels, fabricants et chercheurs) des industries alimentaires sur le thème de la réduction de la consommation d’eau et de la production d’effluents polluants, liée à ces opérations. Sont présentées dans un premier temps, secteur par secteur, des données de consommation d’eau et de volumes d’effluents produits.
Il apparaît que de nombreuses procédures de travail et procédés de fabrication peuvent être améliorés. La tendance doit aller vers une gestion de l’eau comme matière première ou solvant recyclable faisant partie intégrante de la rationalisation des procédés (économie d’eau, d’énergie, de matière). Cette gestion passe par la minimisation des rejets après épuration, en particulier dans le cas de traitement des effluents, et le recyclage des flux aqueux et de matières, soit directement dans le processus classique de fabrication, soit de façon dégradée dans les processus connexes. De nombreux points d’amélioration sont précisés et des axes de recherche sont proposés.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango