Notice

  • Bibliomer n° : 13 - Mars 2001
  • Thème : 4 - Environnement
  • Sous-thème : 4 - 1 Qualité du milieu
  • Notice n° : 2001-1324

Tendances temporelles des teneurs en contaminants dans les mollusques du littoral français

Claisse D., Beliaeff B.

RNO. Surveillance du milieu marin. Travaux du RNO. Bulletin R.N.O. 2000, 2000 - 24 p.

Adresse internet : http://envlit.ifremer.fr/var/envlit/storage/documents/parammaps/contaminants-chimiques/


Résumé

Dans le cadre du Réseau National d'Observation du milieu marin (RNO), les concentrations de plusieurs contaminants sont mesurées quatre fois par an dans les huîtres et les moules du littoral français depuis 1979. Les résultats acquis constituent un ensemble unique de données, aussi bien par la période couverte que par la densité spatiale et temporelle de cette surveillance. Il est ainsi possible pour les différents façades du littoral et pour chaque contaminant, de visualiser les tendances de contamination à l'issue d'une analyse statistique rigoureuse de tous les résultats de mesures. Les contaminants traités dans cette synthèse sont les suivants : mercure, cadmium, plomb, cuivre, zinc, somme des DDT, DDD, DDE, lindane (ãHCH), áHCH, CB153 (utilisé comme représentatif de la contamination par les polychlorobiphényls ou PCB), somme des HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques).
Le rapport fait apparaître la décroissance significative de plusieurs contaminants, notamment le cadmium et le plomb, à l'exception de quelques points de prélèvement ; par contre, pour le mercure, le zinc et le cuivre on observe un nombre non négligeable de tendances croissantes. Il est particulièrement intéressant aussi d'observer les variations saisonnières des niveaux des contaminants ; pour les contaminants analysés à une fréquence trimestrielle, le traitement statistique de longues séries de résultats met en évidence le caractère périodique de la contamination avec souvent les niveaux les plus élevés en hiver et les plus bas en été. Du point de vue de la surveillance de la qualité sanitaire des zones d'élevage des coquillages, il apparaît donc important de prendre en compte les composantes spatiales et temporelles des niveaux des différents contaminants.
Le document en texte intégral ainsi que les autres bulletins sont consultables sur le site Internet de l'IFREMER.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango