Notice

  • Bibliomer n° : 12 - Décembre 2000
  • Thème : 5 - Consommation et marchés
  • Sous-thème : 5 - 2 Offre marchés
  • Notice n° : 2000-1224

Dossier Marée LS

Guilbert P.

Linéaires, 2000-09, n° 151, p. 153-162


Résumé

Alors que d'une façon générale, les ventes de produits de la mer diminuent (-2%), celles des pré-emballés continuent leur progression au rayon Libre Service (LS) : +5% en volume et +3% en valeur.
Cette croissance promet de continuer car si la GMS reste le principal lieu de vente de ce type de présentation (96%), les supermarchés et superettes font leur apparition sur ce marché. Avec une fréquence de visite similaire à celle des poissonneries (2 fois par semaine) et en l'absence fréquente de rayon marée, ces magasins se révèlent un débouché idéal pour les barquettes de produits de la mer frais ou préparés. De plus, pour ces derniers, le marché est loin d'avoir atteint sa pleine maturité.
Si pour certains, l'emballage sous atmosphère constitue un nouveau pas dans la conservation des produits de la mer (après le sel et la glace), le marché de l'emballage n'est pas pour autant acquis aux industriels. En effet, nombreuses sont les GMS qui en l'absence de réglementation particulière dans le secteur des produits de la mer frais pré-emballés préfèrent réduire leurs coûts en emballant elles-mêmes sur place (adaptation de l'offre à la demande, réalisation de l'opération par un employé du magasin).


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango