Notice

  • Bibliomer n° : 12 - Décembre 2000
  • Thème : 2 - Transformation
  • Sous-thème : 2 - 5 Biotechnologies
  • Notice n° : 2000-1178

Valorisation des algues marines : fabrication de farines texturantes à partir de la laminaire à long stipe (Laminaria longicruris)

Fillon N.

Centre Technologique des Produits Aquatiques (CTPA) ; Direction de l'Innovation et des Technologies du Québec

Cahier d'Information, 1999, n° 136 - 37 p.

à commander à : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Gaspé, Québec


Résumé

La fabrication à partir d’algues de farines texturantes constitue un produit à valeur ajoutée qui se prête à plusieurs utilisations industrielles. Grâce à leurs propriétés liantes, ces farines texturantes sont utilisées dans des domaines comme la formulation de nourriture pour animaux, la fixation des sols contre l’érosion, l’enrobage des semences et le traitement des eaux. A partir d’un procédé élaboré par le CEVA, le Centre de Technologie des produits aquatiques a réalisé différentes études pour adapter la technique au contexte québécois. Le procédé retenu consiste essentiellement à laver, puis sécher les algues entières, à les broyer, à les mélanger à l’ingrédient adéquat, à les réduire en poudre avant ensachage. L’algue utilisée est la Laminaria longicruris, sous-exploitée au Québec.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango