Notice

  • Bibliomer n° : 11 - Septembre 2000
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 1 Sécurité alimentaire
  • Notice n° : 2000-1070

Le rapport de l'Académie Nationale des Sciences des USA préconise le maintien de dispositions strictes concernant les teneurs en mercure

NAS Report Supports Conservative Mercury Level

U.S. Seafood News, 2000, Vol. 8 (8), p. 2-3 - Texte en Traduction intégrale du texte en Anglais

Adresse internet : http://www.nap.edu/books/0309071402/html


Résumé

Le rapport de l'Académie Nationale des Sciences (NAS) qui vient d'être publié sur les effets toxicologiques du méthylmercure, disponible maintenant sur Internet, donne sa caution scientifique à l'établissement d'une dose d'exposition de référence de 0,1 microgramme de méthylmercure par kilo de poids corporel par jour pour la protection de la santé publique. Le rapport indique que la consommation de poissons contaminés est la source prépondérante d'exposition de l'homme au méthylmercure aux USA, et précise que pour certains enfants de femmes ayant consommé des quantités importantes de poisson et produits de la pêche durant leur grossesse, le risque de problèmes neurologiques n'est pas négligeable.
Ce rapport de 290 pages est le résultat d'une étude dont le Congrès américain avait chargé la NAS pour étudier les effets toxicologiques du mercure, incluant une évaluation des recherches pertinentes et de l'adéquation de la dose de référence recommandée par l'Agence de Protection de l'Environnement.
La dose de référence de 0,1 µg cautionnée par la NAS est considérablement plus basse que le niveau de 0,5 µg de méthylmercure par jour qui était utilisé par la Food and Drug Administration (FDA) comme base pour fixer la teneur limite réglementaire de 1 ppm de méthylmercure dans le poisson et les produits de la pêche.
e rapport recommande d'entreprendre de nouvelles investigations sur l'impact du méthylmercure sur l'hypertension et les maladies cardiovasculaires et des recherches pour mieux caractériser le risque lié à l'exposition actuelle au méthylmercure pour la population. Le rapport est disponible sur Internet.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango