Notice

  • Bibliomer n° : 9 - Mars 2000
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 4 Gestion de la qualité
  • Notice n° : 2000-0876

Comment restructurer votre plan de programme de gestion de la qualité : guide à l'intention des transformateurs de poisson

Groupe de travail sur la restructuration du PGQ, Mc Eachern V., Bungay A.

Agence canadienne d'Inspection des Aliments 59, prom. Camelot, Nepean (Ont.), K1A OY9

Comment restructurer votre plan de programme de gestion de la qualité - guide à l'intention des transformateurs de poisson, 1999


Résumé

Mis en oeuvre en février 1992, le Programme de gestion de la qualité (PGQ) du Canada a été dans le monde le premier programme obligatoire d'inspection des aliments fondé sur les principes d'analyse des dangers et de maîtrise des points critiques (HACCP). Aujourd'hui plus de 1000 établissements de préparation et de transformation du poisson ont adopté des plans PGQ, ce qui constitue un bon exemple de collaboration entre l'industrie et le gouvernement en vue d'améliorer le programme d'inspection du poisson du Canada. Le programme a été reconnu par d'autres pays comme un moyen efficace de contrôler les produits du poisson et a contribué à faciliter l'exportation des produits canadiens du poisson sur les marchés étrangers.
L’expérience acquise au cours des cinq premières années d'application du PGQ a permis au gouvernement et à l'industrie de déterminer les points forts et les faiblesses du Programme et de restructurer le PGQ de façon à l'améliorer et à s'assurer qu'il continuera à satisfaire aux exigences du commerce international. Les nouvelles exigences du PGQ restructuré sont obligatoires depuis décembre 1997. Le PGQ comprend trois grandes composantes :
- Les Programmes préalables qui correspondent aux exigences de base auxquelles doivent satisfaire tous les établissements en matière d’hygiène, de nettoyage et de procédures de rappel.
- Le Plan des points d’intervention réglementaire qui décrit les mesures à mettre en œuvre pour que le produit fini soit conforme aux exigences de qualité essentielles de la réglementation.
- Le Plan HACCP qui s’applique aux opérations pour lesquelles des dangers significatifs ont été identifiés.
L’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments a élaboré un document intitulé « Comment restructurer votre plan de Programme de gestion de la qualité : Guide à l'intention des transformateurs de poisson » pour aider les professionnels à réviser leur Plan PGQ existant. Le processus décrit permet de personnaliser le PGQ en fonction des besoins particuliers de l’entreprise et de s’assurer qu'il est conforme aux règlements et aux normes. La mise en oeuvre se fait par étapes et en concertation avec l’ACIA.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango