Notice

  • Bibliomer n° : 9 - Mars 2000
  • Thème : 2 - Transformation
  • Sous-thème : 2 - 2 Procédés de transformation
  • Notice n° : 2000-0845

Effet d'un antioxydant issu des résidus de carapace de crevette sur la stabilité de la couleur et l'oxydation lipidique du sébaste ( Rockfish )

Color Stability and Lipid Oxidation of Rockfish as Affected by Antioxidant from Shrimp Shell Waste

Li S.J.*, Seymour T.A., Morrissey M.T.

* Department of Avian Sciences, University of California, Davis, CA 95616

Journal of Food Science, 1998, Vol. 63 (3), p. 438-441 - Texte en Anglais


Résumé

Deux types d'antioxydants, brut ou partiellement purifié, ont été obtenus à partir de résidus de carapace de crevette, par extraction à l'éthanol et chromatographie sur gel de silice. Des sébastes entiers (Sebastolobus alascanus, Sebastes ruberriumus) ont été traités par immersion dans une solution d'antioxydant brut, tandis que des filets d'une autre espèce (Sebastes alutus) ont été traités par immersion dans des solutions d'antioxydant partiellement purifié à différentes concentrations. Par rapport à un témoin, les valeurs de a* (couleur rouge) les plus fortes ont été observées dans les échantillons traités avec les antioxydants. Avec l'antioxydant partiellement purifié, les filets de sébaste présentent des indices thiobarbiturique significativement plus faibles que ceux d'un lot témoin ayant subi une simple immersion dans l'eau.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2017

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango