Notice
Compte rendu de la réunion des Inspecteurs Produits de la pêche
Article original Bibliomer, 1999-12, p. 19
Analyse
L’Association Internationale des Inspecteurs de Poisson (AIIP ou en anglais IAFI pour International Association of Fish Inspectors) est une nouvelle organisation qui réunit des inspecteurs mais aussi plus généralement des personnes concernées par l’inspection des produits de la pêche, qu’elles appartiennent à des services officiels ou qu’elles travaillent dans des organismes professionnels, dans la recherche, dans la production ou la commercialisation. Il ne s’agit pas d’une instance internationale officielle mais plutôt d’un forum ou d’un réseau destiné à faciliter les échanges d’idées et d’informations et favoriser la collaboration entre les individus, les organisations et les gouvernements. L’IAFI a aussi inscrit parmi ses missions la fourniture aux individus et aux organisations, de conseils en matière d’inspection, de gestion de la qualité et de technologie. L’objectif final est de promouvoir un point de vue commun sur la qualité des produits de la pêche et donc de faciliter les échanges commerciaux internationaux. L’association n’a pas de pouvoir mais elle peut avoir de l’influence; c’est pourquoi il est important que la France y soit représentée, d’autant plus que de nombreux membres sont déjà impliqués dans les travaux du comité du Codex Alimentarius pour les produits de la pêche, qui élabore des normes et codes d’usages internationaux. L’association peut être un poste d’observation de l’évolution des réflexions sur l’inspection des produits de la pêche mais aussi un vecteur pour faire connaître des points de vue et des propositions européens et en particulier français.
L’IAFI compte 250 membres dont 125 ont assisté à la première réunion qui s’est tenue les 4 et 5 octobre 1999 à Halifax (Canada) à l’occasion de la Troisième Conférence Internationale sur l’Inspection et le Contrôle de la Qualité des Produits de la Pêche. Cette première réunion a été consacrée à l’examen de la charte, des missions et des statuts de l’association ainsi qu’à l’élection du bureau et du conseil exécutif. A noter que François FALCONNET a été élu au conseil exécutif.
L’association dispose d’un site WEB: http://www.iafi.net, sur lequel on peut trouver une présentation générale, la liste des membres, des liens avec les sites des administrations ou d’agences d’inspection de différente pays et le contenu de la revue “The Fish Inspector” éditée par la FAO; le rapport détaillé de la réunion d’Halifax pourra également être consulté.
Document original BIBLIOMER / Analyse réalisée par : Loréal H. / IFREMER