Notice

  • Bibliomer n° : 8 - Décembre 1999
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 1 Sécurité des aliments
  • Notice n° : 1999-0759

Rapport de la consultation d'experts FAO sur l'impact commercial de Listeria dans les produits de la mer

Report of the FAO expert consultation on the trade impact of Listeria in fish products

FAO Fish Utilization and Marketing Service ; FAO Food Quality and Standards Service

FAO Fisheries Report, 1999, n° 604, FIIU/ESNS/R604, p. 33 p. - Texte en Anglais

Adresse internet : http://www.fao.org/DOCREP/003/X3018E/X3018E00.HTM


Analyse

Des inquiétudes concernant la sécurité des produits de la pêche ont conduit de nombreux pays à élaborer de nouvelles dispositions réglementaires pour maîtriser le danger Listeria. Dans certains pays, ces dispositions sont basées sur la tolérance zéro, donc absence de Listeria à tout moment de la durée de vie du produit. D'autres réglementations sont basées sur l'utilisation des principes HACCP et établissent des valeurs limites de contamination en fonction de l'évaluation du risque. Cette situation conduit à des rejets de produits importés qui n'auraient sans doute pas eu lieu si les dispositions réglementaires étaient harmonisées.
Une consultation d'experts FAO s'est tenue du 17 au 20 mai 1999 aux USA, afin de faire le point sur les données disponibles et d'évaluer les dangers associés à la contamination des produits de la pêche par Listeria ainsi que l'impact sur le commerce international de ces produits. 21 experts de 14 pays ont apporté leur contribution à ce travail. Le rapport publié par la FAO constitue une excellente analyse du problème posé par Listeria dans les produits de la pêche en même temps qu'un guide pour la maîtrise de Listeria dans les établissements de transformation.
Il comporte notamment un chapitre 4 bien documenté sur l'évaluation du risque avec des informations concernant la prévalence de L. monocytogenes dans différents produits, le potentiel de croissance de Listeria en fonction des traitements appliqués et des données épidémiologiques sur les cas de listériose associés à la consommation des produits de la pêche. Le chapitre 5 "Réglementation et commerce" présente les critères de légitimité des dispositions réglementaires au regard des règles de fonctionnement de l'OMC et fournit un bilan des lots de produits rejetés en Europe, au Canada et aux USA pour cause de contamination par L. monocytogenes; il propose également des recommandations pour établir des critères microbiologiques appropriés. Le chapitre 6 traite de la prévention et de la maîtrise de L. monocytogenes à différentes étapes de la fabrication des produits. Le chapitre 7 fait l'inventaire des besoins d'acquisition de connaissance relatives à l'incidence de Listeria dans les produits de la pêche. Le chapitre 8 conclut en donnant des recommandations aux états pour harmoniser les dispositions réglementaires concernant Listeria. Enfin, l'annexe III "Conseils de maîtrise" passe en revue différentes mesures qui peuvent être appliquées dans les établissements pour minimiser les risques de contamination.
Analyse réalisée par : Loréal H. / IFREMER


Imprimer Imprimer

Analyse au format pdf




© Bibliomer 1992-2024

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango