Notice

  • Bibliomer n° : 7 - Septembre 1999
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 6 Méthodes analytiques spécifiques produits de la mer
  • Notice n° : 1999-0660

Détection des protéines ajoutées dans les conserves de thon

Detection of added animals and plants ingredients in canned tuna

Léglise M., Méret V., Loréal H., Demeulemester C., Falconnet F.

5th European symposium Food Authenticity - Colloque Food Authenticity, 1999, La Baule, France, 1999-06-9/11 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur


Résumé

La nourriture peut contenir des ingrédients non suspectés par les consommateurs. Ces ingrédients sont utilisés pour leur coût minime ou pour leurs propriétés technologiques. La caractérisation des composants dans la viande et dans la chair de poisson est vraiment d’un grand intérêt pour la santé publique et pour des raisons économiques. Comparées aux analyses chimiques qui sont largement utilisées dans les laboratoires alimentaires, l’histologie et l’immunobiochimie sont rarement mises en œuvres. Elles donnent des informations complémentaires utiles sur la composition des aliments.
Deux préparations différentes de thon en conserve ont été effectuées au laboratoire de l’IFREMER à Nantes; du thon au naturel et du thon à l’huile. Chaque préparation a été répartie en quatre groupes: 3 groupes contenaient un ingrédient différent: des protéines hydrolysées de lait (0.4%), des extraits de végétaux déshydratés (0.4%), ou du bouillon végétal (0.4%). Les quantités d’ingrédients utilisés correspondent approximativement au ¼ de la dose la plus couramment utilisée dans les pays où ces ingrédients sont autorisés. Le 4éme groupe était un contrôle qui ne contenait aucun ingrédient. Les conserves ont été stérilisées à une valeur stérilisatrice de F°= 6.5 soit 115°C pendant 68 mn.
Les protéines de lait ont été recherchées selon la procédure directe ELISA (Enzyme-Linked ImmunoSorbent Assay) utilisant des anticorps isolés au CTSCCV. La détection du gluten a été réalisée en utilisant le kit «Transia Plate Gluten» de Diffchamb SA Lyon France. Les analyses histologiques ont été exécutées sur chaque produit. Les résultats ont été obtenus après observation des images spécifiques.
L’histologie a révélé la présence d’amidon et de pois dans les produits contenant des végétaux déshydratés et des structures identiques au soja et au pois dans les produits contenant du bouillon végétal. La méthode ELISA directe a révélé des protéines de lait dans les produits contenant des protéines de lait hydrolysées. Le kit «Transia Plate Gluten» a révélé la présence de gluten dans les produits contenant des extraits de végétaux déshydratés.
Ces techniques permettent de détecter de très faibles quantités de produits.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2024

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango