Notice

  • Bibliomer n° : 7 - Septembre 1999
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 6 Méthodes analytiques spécifiques produits de la mer
  • Notice n° : 1999-0656

Authentification des produits de la mer par profils ADN

Authentication of Seafood Products by DNA Patterns

Bossier P.

CLO-Gent, Departement voor Zeevisserij, Ankerstraat 1, B-8400 Oostende, Belgique

Journal of Food Science, 1999, Vol. 64 (2), p. 189-193 - Texte en Anglais


Analyse

L'article est une revue bibliographique (48 références) des méthodes de biologie moléculaire (ADN) d'identification des produits de la mer avec description des principes et évaluation des techniques.
Le choix de la méthode d'authentification dépend de l'intégrité de l'ADN de l'échantillon. La stérilisation dégrade l'ADN en petits fragments, mais l'influence de nombreux process sur l'ADN n'est pas connue. L'ADN mitochondrial (ADN mt) est préférentiellement choisi pour l'identification des conserves car sa circularité le rend plus résistant. Les nombreuses procédures d'identification utilisant un profil ADN peuvent être regroupées en 2 catégories.
Une, basée sur l'amplification et l'analyse de fragments cibles spécifiques, est applicable sur de l'ADN de haut poids moléculaire et sur des fragments, elle nécessite une connaissance préalable de l'ADN recherché. Des amorces spécifiques de l'espèce ont été utilisées pour identifier des caviars, mais le plus souvent des amorces universelles ont été testées, elles diffèrent selon les espèces ou groupes d'espèces et le degré de dégradation de l'ADN, à ce jour 7 paires d'amorces ont été publiées. Après amplification les fragments PCR sont analysés suivant 3 techniques,
1) la RFLP qui consiste en des coupures spécifiques à l'aide d'enzymes de restriction suivies de la séparation des fragments obtenus par électrophorèse, cette méthode a été utilisée pour authentifier des thons et des bonites en conserve, des poissons plats et des vivaneaux,
2) le séquençage (méthode FINS), l'identification est réalisée par comparaison de la séquence de l'ADN de l'échantillon à analyser à celles d'échantillons de référence dont les séquences sont répertoriées dans des bases de données ; de très nombreuses espèces ont été ainsi caractérisées,
3) par SSCP, migration différentielle par électrophorèse, on a différencié 4 espèces d'anguilles, 7 de thons et bonites, 3 de caviars et aussi des souches de truite.
L'autre groupe de techniques d'identification par biologie moléculaire (RAPD) est utilisable sur un ADN non dégradé provenant uniquement d'échantillon frais, réfrigérés ou récemment congelés. Il s'agit de méthodes d'amplification au hasard de marqueurs spécifiques de l'espèce qui ne nécessite pas une connaissance préalable précise de la séquence recherchée.
Puisqu'il s'agit de techniques basées sur la comparaison de profils d'ADN d'échantillon à authentifier à celles d'échantillons de référence il est nécessaire de disposer de bases de données. D'autre part, si certaines de ces méthodes, comme le séquençage que l'on peut considérer comme méthode de référence, nécessitent une haute technicité d'autres méthodes, moins puissantes comme la RFLP ou la SSCP peuvent être employées comme méthodes de routine car elles sont plus simples, plus rapides et moins coûteuses à mettre en oeuvre ; elles constituent des méthodes alternatives aux précédentes.
A ce jour, de nombreuses méthodes d'identification des produits de la mer par profil ADN ont été publiées, chacune avec ses avantages et ses inconvénients, quelques exercices interlaboratoires ont été pratiquées mais aucune méthode normalisée, avec base de données correspondante, n'existe.
Analyse réalisée par : Etienne M. / IFREMER


Imprimer Imprimer

Analyse au format pdf




© Bibliomer 1992-2024

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango