Notice
Valeur nutritionnelle des protéines de l'algue comestible Palmaria palmata (Dulse)
Nutritional value of proteins from edible seaweed Palmaria palmata (Dulse)
Galland-Irmouli A.V., Fleurence J., Lamghari R., Luçon M., Rouxel C., Barbaroux O., Bronowicki J.P., Vuillaume C., Guéant J.L.*
* Lab. Pathologie Cellulaire et Moléculaire en Nutrition , EP CNRS 0616, Fac. Médecine, BP 184-54505, Vandoeuvre-lès-Nancy
Journal of Nutritional Biochemistry, 1999-06, Vol. 10, p. 353-359 - Texte en Anglais
Résumé
Les auteurs ont procédé à l’étude de la valeur nutritionnelle des protéines de l’algue rouge Palmaria palmata en vue de son utilisation potentielle comme source de protéines pour l’alimentation humaine. La valeur nutritionnelle a été approchée sous 2 aspects :
- évaluation de la digestibilité in vitro de la fraction protéique et de l’algue entière, préalablement broyée, - détermination de la composition en acides aminés des protéines de l’algue.
Les résultats décrits montrent que la teneur en protéines de la plante constitue 12 % à 25 % du poids sec selon la période de l’année considérée. La digestibilité relative des protéines de la poudre algale, suite aux actions de la pepsine et de la pancréatine, est estimée à 56 (exprimée par rapport à la digestibilité de la caséine qui est le 100).
Pour la fraction protéique hydrosoluble, la digestibilité in vitro de cette fraction est très différente selon les enzymes digestives utilisées. Le taux de digestibilité est le plus élevé en présence de trypsine et moins important en présence de chymotrypsine. L’efficacité de l’action des sucs intestinaux ou de la pronase se situe entre les taux des 2 systèmes trypsiques.
Du point de vue de la digestibilité, les protéines de Palmaria palmata montrent donc une sensibilité moyenne aux enzymes digestives. La présence de facteurs anti-nutritionnels de nature polysaccharidique ou phénolique est avancée pour expliquer ce résultat.
Du point de vue de la composition en acides aminés, les protéines de la Dulse possèdent une qualité nutritionnelle intéressante puisque les acides aminés essentiels représentent 26 à 50 % de la fraction totale en acides aminés avec une distribution assez proche de celle de l’ovalbumine, protéine alimentaire de référence.
Malgré la digestibilité moyenne des protéines de Palmaria palmata, probablement améliorable après élimination des facteurs anti-nutritionnels évoqués, les auteurs concluent que cette espèce, de par sa richesse en protéines et sa composition en acides aminés, présente un intérêt nutritionnel pour l’alimentation humaine.