Notice

  • Bibliomer n° : 7 - Septembre 1999
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 1 Sécurité alimentaire
  • Notice n° : 1999-0643

Etude sur le bisphenol A diglycidyl ether (BADGE) dans les aliments en conserve

Survey of Bisphenol A diglycidyl ether (BADGE) in canned foods

Summerfield W., Goodon A., Cooper I.

PIRA International, Randalls Rd, Leatherhead, Surrey KT22 7RU, Royaume Uni

Food Additives and Contaminants, 1998, Vol. 15 (7), p. 818-830 - Texte en Anglais

à commander à : INIST-CNRS


Résumé

Le BADGE est utilisé dans la fabrication des laques formant la pellicule intérieure des boîtes de conserves alimentaires. En juin 1996 le comité scientifique européen pour l'alimentation a augmenté temporairement la limite de migration spécifique appliquée au BADGE à 1 mg/kg en prenant en considération des données toxicologiques complémentaires. Afin de savoir s'il y a migration du BADGE du vernis de la boîte vers l'aliment, un exercice d'échantillonnage de cas extrêmes a été réalisé dans le but d'étudier ces aliments en conserve pour lesquels la tendance de migration du BADGE était jugée très élevée. Les produits étudiées, au total 181 échantillons, incluaient des conserves de poisson (thon, sardine, maquereau, anchois), de la viande et du lait. Les analyses ont été effectuées en double, à partir du contenu homogénéisé de la boîte, par HPLC avec détection par fluorescence suivi d'une confirmation par chromatographie en phase gazeuse couplée à un spectromètre de masse.
Le BADGE a été trouvé à des niveaux excédant 1 mg/kg dans 7 des 15 échantillons d'anchois à l'huile et 5 des 22 échantillons de sardines à l'huile prélevés de septembre 1995 à juillet 1996. Les analyses infrarouge des vernis des boîtes ont prouvé qu'une forte teneur en BADGE était associée à l'utilisation de laques organosol PVC bien que dans certains cas les boîtes vernies avec un organosol aient donné des faibles teneurs. Les boîtes de sardines contenant plus de 0,5 mg/kg de BADGE ont fait l'objet d'analyses complémentaires : sur les boîtes des mêmes lots on a analysé séparément le poisson égoutté et l'huile. Les résultats montrent que les teneurs dans l'huile sont 20 fois supérieures à celles du poisson égoutté. Un échantillonnage complémentaire de sardines et d'anchois a été effectué en juin/juillet 1997 et dans tous les cas les concentrations en BADGE étaient inférieures à 1 mg/kg. Dans toutes les autres conserves alimentaires le BADGE était soit non détectable (limite de détection 0,02 mg/kg) soit détecté à des concentrations bien inférieures au seuil admis temporairement.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2024

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango