Notice

  • Bibliomer n° : 7 - Septembre 1999
  • Thème : 1 - Production
  • Sous-thème : 1 - 3 Aquaculture
  • Notice n° : 1999-0620

La triploïdie, une réponse à la pollution génétique

Thomas B.M.

Aqua Revue, 1999, n° 84, p. 29-30


Résumé

D'après les travaux des chercheurs du service des recherches marines (Soaefd) d'Aberdeen en Ecosse, la stérilisation par triploïdisation semble une réponse judicieuse au problème de contamination génétique des populations de poissons sauvages lors des fuites de poissons d'élevage vers le milieu naturel.
En combinant cette technique à celle d'inversion des sexes, il est possible d'obtenir des élevages composés à 100% de femelles triploïdes plus intéressantes que les mâles triploïdes car aboutissant à de plus gros poissons. Cependant en raison d'un coût élevé, seules quelques entreprises piscicoles ont accès à cette technique de production. En France, après l'industrie agro-alimentaire, un autre débouché émerge actuellement pour les truites triploïdes : le put and take. En effet, le conseil supérieur de la pêche (CSP) envisage de lâcher des grosses truites pour satisfaire les passionnés de prêt à pêcher.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2024

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango