Notice
Utilisation de poisson transgénique dans les pays en développement : bénéfices et risques potentiels . Traduction intégrale de l'article de U.S. Seafood News
Utilization of Transgenic Fish in Developing Countries : Potential benefits and Risks
U.S. Seafood News, 1999, Vol. 7 (7), p. 5 - Texte en Anglais
Résumé
La technologie de recombinaison de l'ADN et du transfert de gène permet maintenant le transfert, la transmission héréditaire et l'expression de l'ADN spécifique ou de séquences de gènes dans le poisson. Les résultats préliminaires obtenus avec ces poissons transgéniques ont montré des performances tout à fait exceptionnelles dans certains cas, surtout lorsque des gènes d'hormones de croissance avaient été transférés. L'utilisation de ces poissons transgéniques à haute performance est susceptible d'accroître fortement la capacité de production aquacole dans les pays en développement et d'accroître en conséquence le revenu des aquaculteurs pauvres.
La croissance de certains poissons transgéniques a pu être multipliée par 10 dans des conditions de laboratoire. Les réponses les plus probantes sont obtenues avec des poissons n'ayant pas déjà subi des opérations de sélection, ce qui devrait être profitable en priorité pour les pays en développement.
Des poissons tels que la carpe et le tilapia apparaissent comme de bons candidats pour ces applications. L'augmentation potentielle de production et de productivité liée à ces applications transgéniques pourrait alléger la pression sur la destruction de l'écosystème pour la production de nourriture, soulager aussi la pression de surexploitation des stocks naturels et décourager l'introduction d'espèces exotiques.
L'utilisation de poisson transgéniques en aquaculture en est à ses débuts, elle pourrait se développer d'ici quelques années. Cependant un certain nombre de question doivent être abordées avant d'envisager la commercialisation des produits transgéniques : l'information du public, les risques pour l'environnement et la sécurité alimentaire. Les poissons génétiquement améliorés issus de la technologie de l'ADN recombinant ne posent sans doute pas de risques plus élevés que les poissons génétiquement améliorés par les techniques traditionnelles de reproduction sélective ; cependant il est nécessaire de disposer de données environnementales et socio-économiques.
Les exportateurs de poissons et autres animaux aquatiques doivent être avertis qu'aux USA, mais aussi probablement dans d'autres pays, la plupart des produits transgéniques relèvent de la législation sur les médicaments et sont considérés comme des produits non approuvés, donc susceptibles d'être consignés ou rejetés à l'entrée sur le territoire s'ils sont contrôlés et identifiés par les services d'inspection. Les plans HACCP doivent prendre en compte l'utilisation d'espèces aquatiques transgéniques.