Notice
Inhibition des protéases digestives par les farines végétales chez trois espèces de poisson : la brême de mer (Sparus aurata), le tilapia (Oreochromis niloticus) et la sole africaine (Solea senegalensis)
Inhibition of digestive proteases by vegetable meals in three fish species, seabream (Sparus aurata), tilapia (Oreochromis niloticus) and African sole (Solea senegalensis)
Moyano Lopez F.J.*, Martinez Diaz I., Diaz Lopez M., Alarcon Lopez F.J.
* Departamento Biologia aplicada, Escuela politecnica superior, Univ. Almeria, 04120 Almeria, Spain. Fax : + 34-50-215476 - E-mail : fjmoyano@ualm.es
Comparative Biochemistry and Physiology, Part B, 1999, n° 122, p. 327-332 - Texte en Anglais
Résumé
De nombreux auteurs ont rapporté l'existence de facteurs anti-nutritionnels dans les farines végétales. Cet article porte sur l'inhibition d'enzymes digestives de trois espèces de poissons par des farines végétales. Plus précisément, la brême de mer (Sparus aurata), la sole (Solea senegalensis) et le tilapia (Oreochromis niloticus) ont été nourris avec trois farines : l'une de soja dégraissé, l'autre de gluten de maïs et la dernière de son.
Les auteurs ont mesuré l'inhibition de l'activité des protéases alkalines (pH basique) suite à la consommation de ces farines dans diverses proportions. La technique du zymogramme (électrophorèse) a permis de mesurer la sensibilité des différentes espèces de poisson aux différentes rations. Le tilapia était l'espèce la plus sensible aux inhibiteurs présents dans les farines testées. Une haute résistance à l'inhibition a été observée chez la sole pour les farines de soja ou de blé, alors que la farine de son inhibait toujours la digestion alkaline chez cette espèce.