Notice

  • Bibliomer n° : 6 - Juin 1999
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 2 Nutrition
  • Notice n° : 1999-0554

Aliments santé : les industriels attendent un cadre . Des candidats aux allégations fonctionnelle ou santé

Zini M., Langley-Danysz P.

RIA, 1999-04, n° 590, p. 28-35 - Texte en Anglais


Résumé

Depuis une dizaine d'années, les industriels de l'agro-alimentaire s'intéressent à l'aspect médicamenteux de leurs produits. De leur côté, les consommateurs montrent actuellement une attirance certaine pour les « alicaments ».
Malgré cela, les cadres législatifs se font attendre, aussi bien au niveau national qu'au niveau européen, pour réglementer l'étiquetage et la publicité des aliments. Le seul décret existant concerne les allégations simplement nutritionnelles et vise à informer le consommateur sur par exemple la richesse en vitamine ou la teneur réduite en sucre. Il date du 27 septembre 1993.
Dans le domaine des allégations fonctionnelles (physiologiquement) ou des allégations de santé, tout reste à réglementer. Toutefois, du fait de la complexité et de la durée des recherches à mener pour l'obtention de telles allégations, un seul produit est concerné, à ce jour, par l'allégation fonctionnelle (il s'agit d'un oligosaccharide à base de fructose) et aucun par l'allégation santé.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2021

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango