Notice
Produire 100% de femelles esturgeons
Papas C.
Aqua Revue, 1999-02, n° 82, p. 10
Résumé
Devant la menace d'extinction qui plane sur les esturgeons sauvages, plusieurs actions et/ou réflexions se mettent en place en Europe centrale.
Des certificats de provenance et des quotas sont établis pour lutter contre la contrebande et la surexploitation de l'esturgeon, déclaré espèce protégée.
L'alevinage pour repeupler les eaux de la mer Caspienne a débuté sur les conseils des scientifiques. Toutefois, en raison du grand laps de temps nécessaire pour obtenir des esturgeons adultes (8 ans pour un sevruga, 20 ans pour un beluga), les retombées de cette méthode seront faibles.
Enfin, l'aquaculture des esturgeons - l'acipensériculture - débute. Les scientifiques mettent actuellement au point sur les esturgeons des techniques déjà appliquées dans les élevages de saumon A moyen terme, ils envisagent d'obtenir 100% de femelles porteuses de caviar dans les élevages. Pour cela ils fertilisent les ovules (les œufs d'esturgeon) avec du sperme dont le patrimoine génétique a été détruit, obtenant ainsi des œufs qui donneront uniquement des femelles.
Dans peu de temps, deux types de caviar seront sur le marché : « le caviar du riche » provenant d'esturgeon sauvage, et le « caviar du pauvre » issu des élevages.