Notice
Qualpoiss : Méthodologies pour contrôler en ligne la qualité / l'aptitude du poisson à la consommation
Qualpoiss : Methodologies for on-line monitoring of fish quality/fitness for consumption
Horner W.F.A., Brodin V.M., Derrick S., Uglow R.F.
Methods to determine the freshness of fish in research and industry. Evaluation de la fraîcheur du poisson - Evaluation of Fish Freshness, 1998, Nantes, 1997-11-12/14, p. 127-133 - AIR3CT94 2283 - Texte en Anglais
Résumé
Les changements de qualité de cinq espèces de poissons blancs, durant leur conservation sous glace (0°C) et en chambre froide (4°C), ont été suivis depuis leur capture jusqu'à ce qu'ils dépassent la limite d'acceptabilité pour la consommation, en utilisant les cotations organoleptiques, le facteur-P (TMA-N/ABVT-N %) et la résistance électrique de la chair à deux fréquences différentes (Intellectron Fish Tester).
Les meilleures réponses (sensibilité et linéarité) traduisant l'altération de la chair ont été obtenues par l’analyse sensorielle et par la mesure de résistance mais ces méthodologies sont applicables aux poissons entiers tandis que l'industrie a besoin de méthodes applicables aux filets et aux blocs de poissons. Le facteur-P, qui est resté faible et pratiquement stable pendant la durée de consommabilité, s'est avéré utile, quand il a augmenté fortement, dans les derniers stades d'altération uniquement, lorsque le poisson est devenu proche de la limite d'acceptabilité. Une nouvelle méthode de mesure de la TMA et de l'ABVT en flux continu s'est révélée prometteuse pour le contrôle, en industrie, de l'aptitude du poisson à la consommation.