Notice

  • Bibliomer n° : 4 - Décembre 1998
  • Thème : 5 - Consommation et marchés
  • Sous-thème : 5 - 3 Economie et consommation
  • Notice n° : 1998-0369

A partir d'une idée de lancement : la démarche de développement d'un nouveau produit

From the idea to the launch. The process of developing a new product

Joly A.

Nestlé R & D Center, Bjuv AB, Box 520, S - 267 25 Bjuv, Sweden

28th WEFTA (Western European Fish Technologists'Association) meeting - 28ème colloque WEFTA, 1998, Tromsö, Norvège, 1998-10-4/7 - Texte en Anglais

à commander à : l'auteur


Analyse

Cet article décrit, par la reproduction de transparents d’un exposé, la démarche R & D de cette entreprise pour l’obtention d’un nouveau produit à partir d’un exemple issu de la recherche Nestlé.
Il rappelle les critères qui doivent être intégrés par cette démarche et qui sont :
- la réponse aux attentes du consommateur,
- la garantie de la sécurité alimentaire, - l’élaboration d’un packaging adapté,
- l’exploitation optimale des nouvelles technologies,
- l’emploi de la matière première idoine,
- la prise en compte des différentes préparations culinaires avec préservation de la qualité du produit. Son intervention est une démonstration du rôle de la R & D dans l’action de concrétisation d’une idée de produit. Il montre que cette activité occupe un rôle d’interface active et permanente entre le centre de décision représenté par la direction, le marketing et la production. L’utilisateur final à savoir le consommateur reste le décideur et valide ou pas l’ensemble de la démarche.
Pour chaque critère de l’approche R & D, un ensemble de conditions à réunir est chaque fois défini. Par exemple, pour le critère « sécurité alimentaire », une attention particulière est portée sur la qualité microbiologique. L’absence de contaminants chimiques et de constituants étrangers est une condition également prise en compte dans le cahier des charges. De même, le risque allergique apparaît comme une préoccupation majeure lors de la phase de conception du nouveau produit.
L’exemple cité concerne le développement d’une pâte à pizza réfrigérée contenant une nouvelle levure boulangère issue du centre de recherche. Cette levure initialement isolée par les chercheurs du groupe avait été étudiée pour ses caractéristiques physiologiques et notamment pour son aptitude à développer une activité fermentescible à basse température. Via la démarche exposée, ces propriétés ont été valorisées dans le développement d’une nouvelle levure boulangère active à faible température et pour la mise sur le marché de nouveaux produits.
L’exposé réalisé apparaît comme une démonstration intéressante de l’utilisation des résultats d’une recherche amont (caractérisation des propriétés d’un nouveau micro-organisme) dans le développement d’une nouvelle catégorie de produits alimentaires à usage courant (pâte boulangère).
Il demeure à ce titre un exemple réussi de transfert des acquis de la recherche vers le développement industriel.
Analyse réalisée par : Fleurence J. / IFREMER


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