Notice

  • Bibliomer n° : 4 - Décembre 1998
  • Thème : 5 - Consommation et marchés
  • Sous-thème : 5 - 1 Commerce international (import / export)
  • Notice n° : 1998-0367

Une autre décennie de croissance pour le saumon

Another decade of growth for salmon

Hemmel E.

Seafood International, 1998-08, p. 27-31 - Texte en Anglais


Résumé

La demande asiatique en saumon va ralentir suite à la crise économique et le marché japonais, arrivé à maturité, va se stabiliser. La consommation aux USA devrait ralentir du fait des mesures anti-dumping prise par le gouvernement contre les importations chiliennes ; cependant, le marché américain reste celui au plus fort potentiel de développement (bonne santé économique et faible consommation de saumon par habitant). Le Chili devrait concentrer ses efforts sur les marchés asiatiques et sud-américains, plus proches. Les efforts accrus en terme de promotion des produits par les norvégiens devrait au moins éviter une chute de la consommation.
L’offre devrait se développer plus vite que la demande, impliquant une baisse des prix. En réponse, les producteurs devront optimiser les circuits avals (distribution, transformation...) ainsi que leur démarche marketing.
Des systèmes de limitations de productions sont aujourd’hui évoqués : quotas de nourriture, restrictions de la production, ... Le manque d’intégration verticale limite le développement des structures, en particulier en terme d’innovation technologique et innovations produits et marketing. D’autant que le capital est de plus en plus mobilisé dans des actions légales (offices gouvernementaux, accords commerciaux, environnement...).
La priorité est aujourd’hui au développement du marché et des innovations, et l’optimisation des coûts. Si la filière prend ce défi au sérieux, le potentiel de développement de ce marché promet une autre décennie de croissance pour le saumon.


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