Notice

  • Bibliomer n° : 4 - Décembre 1998
  • Thème : 5 - Consommation et marchés
  • Sous-thème : 5 - 1 Commerce international (import / export)
  • Notice n° : 1998-0365

Le marché italien des produits de la mer

VIPPA - CFCE

CFCE/VIPPA, 1998-08, n° n°s 7-8 - 6 p.


Résumé

L’Italie est le second client de la France en produits de le mer (derrière l’Espagne), tandis que la France est le quatrième fournisseur de l’Italie (derrière l’Espagne, le Danemark et les Pays Bas). Les principaux produits exportés par la France vers l’Italie sont les céphalopodes surgelés, le thon surgelé, les poissons nobles frais (sole, bar, baudroie) et les huîtres. Le marché traditionnel de réexportation de produits tropicaux (crevettes, coquilles saint Jacques, poissons exotiques) est en régression, ainsi que celui du saumon fumé. Pour conserver leurs parts de marché, les opérateurs français doivent s’efforcer de :
- présenter une large gamme de produits frais, y compris des produits traiteur (surimi, plats préparés)
- améliorer tout ce qui a trait à la qualité et au service lié au produit - améliorer l’efficacité logistique
- suivre l’évolution de la grande distribution qui gagne en importance ainsi que les collectivités où les produits français congelés ont des possibilités de développement.


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