Notice

  • Bibliomer n° : 3 - Septembre 1998
  • Thème : 1 - Production
  • Sous-thème : 1 - 3 Aquaculture
  • Notice n° : 1998-0203

L'effet du taux de lipide alimentaire sur la pigmentation de la truite arc-en-ciel

The effect of dietary lipid level on variation of flesh pigmentation in rainbow trout (Oncorhynchus mykiss)

Nickell D.C., Bromage N.R.

Aquaculture, 1998, n° 161, p. 237-251 - Texte en Anglais


Analyse

Des truites arc en ciel de poids initial 54 g ont été nourries pendant 25 semaines avec un aliment Ewos contenant 50mg / kg d’asthaxanthine et 3 taux différents de lipides : 8% (aliment A), 18% (aliment B) et 27% (aliment C). Le but était de voir si une augmentation de la teneur en lipide permettait d’augmenter la pigmentation du filet.
Au terme de l’expérience, il apparaît que le poids des poissons est lié à la teneur en lipide de l’aliment, de 307 g pour le groupe A, à 372 g pour le groupe C. Par contre, la concentration en asthaxanthine dans les filets est indépendante du régime. La couleur des filets varie du jaune blanchâtre au rouge foncé ; ces observations visuelles sont compatibles avec les mesures obtenues avec le colorimètre Minolta. Quelque soit le régime, la partie caudale du filet est toujours la plus pigmentée, suivie par le muscle dorsal puis latéral. Dans chacun des 3 groupes, les poissons ayant été nourris avant l’expérience avec un aliment dépourvu de pigment, la teneur en asthaxanthine a augmenté très rapidement pendant les 10 premières semaines d’expérience puis plus légèrement ensuite.
Les concentrations en asthaxanthine similaires quelque soit la teneur en lipide du régime suggèrent qu’il existe un niveau de saturation dans l’affinité du muscle de la truite pour ce pigment.
L’asthaxanthine se lie à des sites hydrophobes non spécifiques dans le muscle blanc des salmonidés. Cependant, le nombre et la taille des fibres du muscle blanc varie, et peut conduire à une variabilité du nombre de sites fixant l’asthaxanthine. De telles différences dans la capacité de liaison de l’asthaxanthine et donc dans la pigmentation du muscle sont probablement génétiquement déterminées.
Analyse réalisée par : Cahu C. / IFREMER


Imprimer Imprimer

Analyse au format pdf




© Bibliomer 1992-2024

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango