Notice

  • Bibliomer n° : 1 - Avril 1998
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 6 Méthodes analytiques spécifiques produits de la mer
  • Notice n° : 1998-0058

Application de capteurs à gaz pour évaluer la fraîcheur et l'altération de divers produits marins

Application of gas sensors to evaluate freshness and spoilage of various seafoods

Olafsdottir G., Högnadottir A., Martinsdottir E.

Icelandic Fisheries Laboratories - Reykjavik, Islande

27th WEFTA (Western European Fish Technologists' Association) meeting, 1997-10, Madrid, 1997-10/19/22, p. 1-12 - Texte en Anglais

Avec accord de : l'auteur


Résumé

Un nez électronique a été utilisé pour suivre la fraîcheur et le début de l'altération lors d'entreposages contrôlés de différents produits de la mer. Le capelan (Mallotus villosus) a été entreposé à 0°C et à + 5°C et l'effet de l'addition de 0,2 % d'acide acétique à + 5°C a été étudié en plus de l'effet de l'utilisation de la glace et de l'eau de mer aux deux températures d'entreposage. Les mesures rapides des composés volatils de l'espace de tête avec le nez électronique sont comparées avec des analyses chimiques traditionnelles (ABVT), la chromatographie en phase gazeuse et l'analyse sensorielle.
L'utilisation des capteurs à gaz pour les différentes applications sera démontrée, telle que le suivi de l'espace de tête des crevettes fraîches (Pandalus borealis) entreposées dans la glace à 0°C pendant 11 jours, les modifications des oeuf de cabillaud salés-sucrés durant la maturation et pour détecter la qualité de plat à base de poisson.
Le nez électronique est constitué de 9 capteurs à gaz différents et en utilisant l'analyse multivariée, les capteurs les plus intéressants sont sélectionnés pour détecter les modifications caractéristiques chez le capelan. L'analyse multivariée indique que les 9 capteurs peuvent être utilisés pour prédire les valeurs de l'ABVT ou les jours d'entreposage et pour indiquer l'état d'altération du capelan en relation avec les conditions d'entreposage. De plus, en sélectionnant les trois meilleurs capteurs et en les utilisant pour prédire les valeurs d'ABVT ou les jours d'entreposage, les mêmes résultats sont obtenus, ce qui signifie qu'il est possible de choisir uniquement quelques capteurs au lieu des 9 pour chaque application. De plus, le traitement des données est simplifié et un appareil bon marché et pratique pour la filière poisson pourrait être développé.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2024

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango