Notice
Variabilité de la réponse à différentes conditions de croissance de 66 souches de Listeria monocytogenes et Listeria innocua
Variability of the response of 66 Listeria monocytogenes and Listeria innocua strains to different growth conditions
Begot C.
Food Microbiology, 1997, n° 14, p. 403-412 - Texte en Anglais
Résumé
La croissance de 58 souches de Listeria monocytogenes et de 8 souches de Listeria innocua isolées de produits carnés (pour 68% d'entre elles) et de sites industriels (pour 23% d'entre elles) a été comparée dans quatre conditions de températures, d'activité d'eau (aw) et de pH. La gamme de températures testée s'étendait de 10° à 37°C, le pH de 5,6 à 7,0 et l'aw de 0,96 à 1,00. La croissance est
mesurée dans un bouillon de viande avec un turbidimètre automatique (Bioscreen C. Labsystem). Les courbes de croissance sont ajustées avec le modèle de Gompertz et les paramètres de la croissance sont calculés. Les différences entre les souches sont plus importantes pour le temps de latence que pour le taux de croissance. La plus grande différence est observée à 10°C, pH 7 et une aw de 0,96 : le temps de latence est allongé à 4 jours.
La population de Listeria est séparée en cinq groupes en fonction de leur temps de latence et de leur taux de croissance maximal en utilisant les analyses par groupe. La majorité des souches isolées de sites industriels restent groupées et montrent une croissance plus rapide que les autres dans les quatre conditions testées. Le sérotype ou la nature de la viande où la souche à été isolée n'influence pas la croissance.
La variabilité observée entre les souches soulève des questions sur les conséquences de l'évaluation des risques quantitatifs et sur la construction de modèles en modélisation prédictive.