Notice

  • Bibliomer n° : 33 - Décembre 1997
  • Thème : 2 - Transformation
  • Sous-thème : 2 - 3 Emballage et conditionnement
  • Notice n° : 1997-0553

La décontamination des emballages : pour emballer proprement

Toursel P.

Process, 1997, n° 1129, juillet-août, p. 53-54


Analyse

L'emballage est un élément clé de toute stratégie de commercialisation mais sa première fonction est de protéger le produit des contaminations microbiennes et de limiter la croissance des micro-organismes. Or, l'emballage peut devenir un vecteur de contamination par la présence d'une flore d'altération ou pathogène.
Le mode de réduction de la charge microbienne sur l'emballage doit prendre en compte notamment les aspects suivants : efficacité sporicide dans un temps court, nature du produit alimentaire, innocuité vis-à-vis du consommateur et de l'opérateur, compatibilité avec l'emballage ...
Les différents traitements chimiques et physiques applicables suivant la nature des matériaux sont passés en revue. Parmi les traitements chimiques, celui au peroxyde d'hydrogène est le plus couramment utilisé même s'il est dangereux à dose élevée. Il est appliqué par trempage, pulvérisation ou rinçage. Les avantages et les inconvénients de l'acide peracétique, l'oxyde d'éthylène, le formaldéhyde, le bromure de méthyle, l'alcool et l'acide phosphorique sont également cités.
Parmi les procédés physiques, on trouve la chaleur sèche, humide ou générée par thermoformage, les ultra-violets, les infrarouges et les radiations ionisantes.
Afin d'obtenir un maximum d'efficacité et de limiter l'emploi de produits dangereux et toxiques, les traitements chimiques et physiques sont parfois associés.
Analyse réalisée par : CEVPM


Imprimer Imprimer

Analyse au format pdf




© Bibliomer 1992-2018

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango