Notice

  • Bibliomer n° : 32 - Octobre 1997
  • Thème : 2 - Transformation
  • Sous-thème : 2 - 4 Innovation produits
  • Notice n° : 1997-0550

Dossier Exemple de veille technologique : Utilisation des algues dans le traitement contre le virus de l’Herpes simplex

CEVA

Algorythme, 1997-10, n° 35, septembre-octobre, p. 2-3


Analyse

Des travaux récents ont associé des activités antivirales aux polysaccharides d’origine algale.
Ces polysaccharides sont généralement issus des algues rouges (rhodophycées) et présentent la particularité, dans la plupart des cas, d’être sulfatés.
Ces macromolécules semblent développer une activité contre certains agents pathogènes comme le Cytomegalo virus (virus de l’Herpès) ou encore le virus VIH (virus du SIDA).
Ces polysaccharides appartiennent à la famille des carraghénanes ou des agars.
Depuis 1993, une dizaine de publications internationales a été rédigée sur ce sujet.
Par ailleurs, 2 brevets d’application des polysaccharides d’algues rouges en tant que molécules antivirales ont été déposés.
Ce regain d’intérêt pour l’étude des propriétés pharmacologiques des polysaccharides algaux ne se limite pas toutefois aux polysaccharides extraits des rhodophycées.
En effet de nombreux travaux relatent également la présence d’activités antivirales associées aux polysaccharides de phéophycées (algues brunes) ou de cyanophycées (algues bleues).
Comme précédemment des brevets ont également été déposés. C’est notamment le cas pour un polysaccharide de la cyanophycée Spirulina qui montre une activité antivirale à l’égard du virus influenza et du Cytomegalo virus.
Les algues apparaissent aujourd’hui comme une source potentielle de molécules à activités thérapeutiques. L’intérêt porté par des équipes scientifiques et par les industriels du secteur pharmaceutique à cette ressource marine conforte ce constat.
Analyse réalisée par : Fleurence J. / IFREMER


Imprimer Imprimer

Analyse au format pdf




© Bibliomer 1992-2024

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango