Notice

  • Bibliomer n° : 28 - Novembre 1996
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 1 Sécurité alimentaire
  • Notice n° : 1996-0487

Etude des effets de l'allergie au poisson : mise en évidence de l'allergie au poisson chez l'adulte par test cutané et rast

Immunopathogenesis of fish allergy : identification of fish allergic adults by skin test and radioallergosorbent test

Helbing A.*, Mc Cants M.L., Musmand J.J., Schwartz H.J., Lerher S.B.

* Inselspital Hopital De L’ile, Universität von Berne

Annals of Allergy, Asthma and Immunology, 1996, n° 77, p. 48-54 - Texte en Anglais

à commander à : INIST-CNRS


Analyse

L’importance de l’augmentation de la consommation de poisson aux Etats Unis entraîne un regain d’intérêt pour les phénomènes d’allergie liés à cet aliment.
Le but de l’étude est d’identifier les espèces responsables d’allergies chez l’adulte et de mettre en évidence des réactions croisées entre différentes espèces de poisson.
Les allergies aux produits de la mer, poissons et crustacés, sont parmi les plus répandues. L’allergie au cabillaud est la mieux étudiée. L’allergène Gad c 1, allergène majeur pour cette espèce, est une parvalbumine qui a une structure qui pourrait être similaire à celle de protéines présentes chez d’autres espèces.
L’habitude est d’interdire l’ingestion de tout type de poisson à des personnes ayant contracté une allergie après ingestion d’un produit de la mer. Cependant des études montrent que des enfants ayant consommé du cabillaud et présentant des symptômes cliniques d’allergie peuvent consommer d’autres espèces sans aucun risque. Ces résultats montrent l’intérêt d’étudier de manière plus approfondie les molécules responsables et leur présence dans différents produits.
Cette étude montre qu’il existe des réactions croisées entre différentes espèces de poisson (reconnaissance par les IgE du patient d’autres espèces que celle ayant induit leur formation).
Ainsi le saumon, l’Alaska pollock, la truite et le thon auraient des sites allergéniques communs ainsi que le maquereau et l’anchois. Aucune réaction croisée n’a été mise en évidence entre les crevettes et les poissons étudiés.
Analyse réalisée par : Chopin C. / IFREMER


Imprimer Imprimer

Analyse au format pdf




© Bibliomer 1992-2024

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango