Notice

  • Bibliomer n° : 26 - Juin 1996
  • Thème : 2 - Transformation
  • Sous-thème : 2 - 4 Innovation produits
  • Notice n° : 1996-0457

Les polyphénols algaux

Algorythme, 1996-06, n° 27, mai-juin


Analyse

Chez les algues on trouve des composés phénoliques du règne végétal tels que lignine ou tannin qui présentent des propriétés antioxydantes, antibiotiques ou antivirales démontrées in vitro.
Les substances polyphénoliques présentes chez les algues sont des polymères de phloroglucinol appelés aussi phlorotannins. Ils ont des rôles variés : protecteur vis-à-vis des rayons solaires et des prédateurs herbivores en raison de leur goût astringent, ils peuvent également être antibactérien, antifongique ou antilarval.
La teneur en polyphénols totaux de certaines algues brunes varie suivant l'espèce analysée et selon les auteurs. Elle est comprise entre 0,07% de matière sèche chez Ascophyllum nodosum pour Rönnerstrand en 1943 et 15,4% de matière sèche pour Halidrys siliquosa pour Haug et Larsen en 1958.
Les polyphénols algaux peuvent présenter des inconvénients dans certaines applications des algues car ils peuvent précipiter les protéines où ils ont un goût astringent et sont chélateurs d'ions.
Mais ils sont source d'applications potentielles dans de nombreux secteurs industriels : cosmétique, conservation des aliments.
Certaines laminariales : Eisenia et Ecklonia ont une activité déodorante. Elles contiennent des trimères de phloroglucinol (eckol) qui sont plus efficaces contre le méthyl-mercaptan que la chlorophylle couramment utilisée en alimentation humaine.
Par ailleurs, Rogers et Loveless ont démontré que les polyphénols algaux étaient responsables de l'agglutination des globules rouges en présence d'algues brunes.
Enfin, des extraits de fucales présentent in vitro une activité inhibitrice vis-à-vis des enzymes digestives et notamment de l'-amylase, de la trypsine et de la lipase, imputée aux polyphénols. Ceci peut entraîner une diminution de la valeur énergétique de la ration alimentaire, en particulier une moindre digestibilité des triglycérides et des sucres de réserve.
La consommation de fucales pourrait donc être préconisée dans les cas d'embonpoint ou d'obésité mais également de diabète et de maladie cardio-vasculaire. Il reste cependant à vérifier in vivo l'activité inhibitrice des dérivés phénoliques constatée in vitro.
Analyse réalisée par : CEVA


Imprimer Imprimer

Analyse au format pdf




© Bibliomer 1992-2024

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango