Notice

  • Bibliomer n° : 25 - Avril 1996
  • Thème : 1 - Production
  • Sous-thème : 1 - 3 Aquaculture
  • Notice n° : 1996-0431

Elevage de crevette dans le monde

Infofish Nouvelles commerciales, 1996-02-22, n° supplément INC n° 3, p. 2


Analyse

Deux grands secteurs mondiaux se répartissent, de façon inégale, la production de crevettes d’élevage dans le monde. L’hémisphère oriental produit près de 78% des crevettes d’élevage dans le monde (soit 558 000 t) et enregistre une baisse de près de 5% par rapport aux chiffres de 1994. Et ceci au profit de l’hémisphère occidental qui a produit environ 22% de la crevette d'aquaculture en 1995.
Production : dans l’hémisphère oriental, la Thaïlande, l’Indonésie et la Chine sont les plus gros producteurs. Suivent l’Inde, le Vietnam, les Philippines, Taïwan, la Malaisie et le Bangladesh qui produisent aussi des crevettes destinées au marché mondial. Par contre, l’industrie de la crevette d’élevage au Japon, en Australie et au Sri Lanka est de petite envergure. Pour l’hémisphère occidental, l’Equateur produit 65% des crevettes élevées dans cette région du monde, suivi par le Mexique (8%), la Colombie, le Honduras. Le Pérou, Panama, le Nicaragua, le Brésil, le Guatemala, le Vénézuela n’ont que de petites industries de production. Les Etats Unis ont une petite unité de crevetticulture qui fonctionne péniblement. En 1995, le syndrome du Taura, un virus meurtrier, était présent presque partout dans l’hémisphère occidental.
Méthodes : les unités de crevetticulture en Asie pratiquent une culture extensive, semi-intensive ou intensive. La plupart des nouvelles unités tendent vers la culture intensive. En Asie du sud-ouest, les petites unités s’organisent souvent en coopératives. Il y a aussi des milliers de petits exploitants indépendants en Asie du sud ou du sud-ouest. Penaeus monodon est l’espèce la plus populaire. P. indicus et P. menguiensis attirent l’attention en raison de leur tolérance aux grandes densités et aux eaux de qualité inférieure. Dans l’hémisphère occidental, presque toutes les unités pratiquent une culture rigoureuse, méthodique et semi-intensive, selon la technologie américaine. Les petites exploitations ne se regroupent pas en coopératives. La crevette blanche occidentale, Penaeus vannamei, représente plus de 90% de la production.
Marchés : l’Asie (et surtout le Japon) consomme d’énormes quantités de crevettes. L’Europe est le second consommateur de crevettes d’élevage en provenance de cette région (surtout la France, l’Espagne et l’Italie). Les pays du nord de l’Europe (Royaume Uni, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Allemagne, Norvège, Suède) préfèrent les espèces nordiques capturées dans la nature. La crevette produite dans l’hémisphère occidental est principalement vendue aux Etats Unis (70%) et sur le marché européen (France, Italie, Espagne).
Analyse réalisée par : CEVPM


Imprimer Imprimer

Analyse au format pdf




© Bibliomer 1992-2024

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango