Notice

  • Bibliomer n° : 22 - Novembre 1995
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 1 Sécurité alimentaire
  • Notice n° : 1995-0383

Le traitement ionisant des aliments

Saint-Lebe L.*, Raffi J.J.

* DPVE/CEA, Centre de Cadarache, 13108 Saint-Paul

Cahiers de Nutrition et de Diététique, 1995, Vol. 30 (2), p. 117-123


Résumé

Le traitement ionisant est un procédé physique appliqué à l'assainissement et à la conservation des aliments comme les traitements thermiques ou la congélation. Dans cet article de synthèse, les auteurs, après un bref rappel du principe et des différents types de traitements ionisants, font état des connaissances démontrant l'innocuité des aliments ionisés, ces derniers ne pouvant ni devenir radioactifs ni être l'objet d'une contamination radioactive. A ce titre, les études toxicologiques classiques et radiochimiques sont présentées. Les effets de ces traitements sur les microorganismes contaminants et les principales applications possibles sont évoqués.
Un chapitre est également consacré aux aspects nutritionnels et aux conséquences sur les principaux nutriments : glucides, protéines, lipides et vitamines.
Enfin, les auteurs font le point sur la réglementation en vigueur ainsi que sur les différentes méthodes permettant la détection et l'identification des aliments ionisés dans le but de contrôler l'étiquetage des produits et ceci dans le cadre d'une bonne information des consommateurs.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2021

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango