Notice
Une bandelette-test pour l'histamine dans le thon
A rapid dipstick test for histamine in tuna
Hall M.*, Eldridge D.B., Saunders R.D., Fairclough D.L., Bateman R.C. Jr
* Department of Medical Technology, University of Southern Mississippi, Hattiesburg, MS 39406-5043
Food Biotechnology, 1995, Vol. 9 (1 et 2), p. 39-57 - Texte en Anglais
Résumé
L'étude décrit la mise au point et la production d'une bandelette-test permettant le dosage de l'histamine dans le thon. Il s'agit d'une méthode enzymatique basée sur la réaction couplée diamine oxydase-peroxydase/réaction colorée. La préparation optimisée de la bandelette consiste en un mélange de diamine oxydase/peroxydase/ Stabilcoat (stabilisant) déposé en couche fine sur une bandelette commercialisée, la préparation est réalisée au laboratoire.
L'analyse se déroule en deux étapes :
1) la préparation d'un extrait par homogénéisation d'un poids de thon pour 2 volumes de tampon phosphate suivie de centrifugation et clarification de l'extrait par chauffage,
2) le dosage enzymatique de l'extrait à l'aide de la bandelette (10 minutes de réaction), suivi de la lecture au spectrophotomètre en mode réflexion à 660 nm.
La limite de détection de la bandelette est 0,07 mM en solution c'est à dire 2,3 mg % dans le thon et la réaction est linéaire jusqu'à 1,0 mM (33 mg %). L'histidine et la cadavérine n'interfèrent pas dans la réaction mais la putrescine réagit faiblement (10 fois moins que l'histamine). La comparaison des résultats obtenus sur des échantillons de thon frais et altérés a mis en évidence une similitude des réponses entre la méthode de référence, la méthode AOAC modifiée et les bandelettes-test.