Notice

  • Bibliomer n° : 22 - Novembre 1995
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 6 Méthodes analytiques spécifiques produits de la mer
  • Notice n° : 1995-0378

Une bandelette-test pour l'histamine dans le thon

A rapid dipstick test for histamine in tuna

Hall M.*, Eldridge D.B., Saunders R.D., Fairclough D.L., Bateman R.C. Jr

* Department of Medical Technology, University of Southern Mississippi, Hattiesburg, MS 39406-5043

Food Biotechnology, 1995, Vol. 9 (1 et 2), p. 39-57 - Texte en Anglais


Résumé

L'étude décrit la mise au point et la production d'une bandelette-test permettant le dosage de l'histamine dans le thon. Il s'agit d'une méthode enzymatique basée sur la réaction couplée diamine oxydase-peroxydase/réaction colorée. La préparation optimisée de la bandelette consiste en un mélange de diamine oxydase/peroxydase/ Stabilcoat (stabilisant) déposé en couche fine sur une bandelette commercialisée, la préparation est réalisée au laboratoire.
L'analyse se déroule en deux étapes :
1) la préparation d'un extrait par homogénéisation d'un poids de thon pour 2 volumes de tampon phosphate suivie de centrifugation et clarification de l'extrait par chauffage,
2) le dosage enzymatique de l'extrait à l'aide de la bandelette (10 minutes de réaction), suivi de la lecture au spectrophotomètre en mode réflexion à 660 nm.
La limite de détection de la bandelette est 0,07 mM en solution c'est à dire 2,3 mg % dans le thon et la réaction est linéaire jusqu'à 1,0 mM (33 mg %). L'histidine et la cadavérine n'interfèrent pas dans la réaction mais la putrescine réagit faiblement (10 fois moins que l'histamine). La comparaison des résultats obtenus sur des échantillons de thon frais et altérés a mis en évidence une similitude des réponses entre la méthode de référence, la méthode AOAC modifiée et les bandelettes-test.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2021

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango