Notice

  • Bibliomer n° : 21 - Septembre 1995
  • Thème : 1 - Production
  • Sous-thème : 1 - 1 Ressources
  • Notice n° : 1995-0356

Les espèces d'eau profonde : de nouvelles ressources

Deepwater species

Gregory H.

Seafood International, 1995, n° 7, p. 30-31 - Texte en Anglais


Résumé

Les espèces d'eau profonde sont probablement la dernière ressource marine inexploitée de la planète. Ces poissons (sabre, grenadier, lingue, empereur...) vivent entre 500 et 1000 m de profondeur.
En général, ce sont des espèces à l'aspect physique peu engageant qui sont commercialisées sous forme de filet. Les professionnels y portent un grand intérêt. En effet après la pêche, ces poissons ont une durée de conservation supérieure à celle des poissons blancs couramment rencontrés.
Pour l'instant, les scientifiques possèdent très peu de données sur ces populations. On sait cependant que les espèces de grand fond ont une croissance lente et une durée de vie importante. Ces poissons ne sont en mesure de se reproduire que lorsqu'ils ont atteint un âge avancé et une taille suffisante.
Ainsi, l'empereur (Hoplostethus atlanticus) n'est sexuellement mature qu'à l'âge de 25 ans et produit très peu d'oeufs. La surpêche mettrait donc en péril la survie de ces espèces et entraînerait rapidement l'épuisement de cette ressource.


Imprimer Imprimer

Résumé au format pdf




© Bibliomer 1992-2024

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango