Notice

  • Bibliomer n° : 17 - Décembre 1994
  • Thème : 3 - Qualité
  • Sous-thème : 3 - 2 Nutrition
  • Notice n° : 1994-0302

Nutrition et santé : un marché porteur ... de nombreuses interrogations !

Ministère de l’Economie - DGCCRF

Actualités, Concurrence, Consommation et Répression des Fraudes, 1994, n° 73, novembre, p. 1


Analyse

Le consommateur est de plus en plus sollicité par des messages publicitaires qui contiennent des allégations faisant un lien entre l'alimentation et la santé.
Les allégations le plus souvent rencontrées peuvent être classées en deux catégories :
- une denrée peut être présentée comme possédant des qualités nutritionnelles,
- ou les allégations peuvent aller plus loin en établissant un lien entre la consommation d'une denrée et l'amélioration du fonctionnement de l'organisme.
Ces dernières allégations attirent particulièrement le consommateur.
Les compléments alimentaires sont de nouveaux produits dont le chiffre d'affaire a augmenté de 16% depuis un an. Ce sont des aliments destinés à fournir aux consommateurs des nutriments qu'il estime à tort ou à raison être en quantité insuffisante dans l'alimentation courante. Ce peut être des produits divers (poudre d'huître, d'os, eau de mer) souvent présentés sous forme de gélules largement distribuées (VPC, GMS, pharmacies, magasins diététiques).
Ils peuvent présenter un danger quand ils sont surdosés.
L'étiquetage nutritionnel régi par un décret du 27 septembre 1993 prévoit l'indication des données chiffrées (valeur calorique, teneur en glucides, lipides, protéines) permettant d'apprécier l'ensemble des qualités nutritionnelles d'une denrée.
Les allégations ne doivent évidemment pas induire le consommateur en erreur. Dans le cas des allégations santé la procédure du visa de publicité (article L 551-10 du code de la santé publique) est également applicable.
Le bien fondé des allégations doit être étayé par des documents scientifiques. Les pouvoirs publics et notamment la DGCCRF s'appuient sur les travaux du CSHPF, de la commission interministérielle d'étude des produits destinés à une alimentation particulière (CEDAP), de la commission du visa.
Les compléments alimentaires seront soumis à une réglementation plus précise par l'intermédiaire d'un décret en préparation.
NB : La DGCCRF a fait retirer de nombreuses allégations telles que prévention des maladies cardio vasculaires, brûleur de graisses, favorise le renouvellement des cellules, augmente les défenses immunitaires, régularise le fonctionnement cérébral...
Analyse réalisée par : Léglise M. / IFREMER


Imprimer Imprimer

Analyse au format pdf




© Bibliomer 1992-2024

Site élaboré dans le cadre d'un partenariat Ifremer - FranceAgriMer - CITPPM,
en collaboration avec les centres techniques CTCPA, IFIP

Le Site Bibliomer, est déclaré auprès de la CNIL. Pour de plus amples informations n'hésitez pas à écrire à la CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 21, rue St-Guillaume 75340 Paris cedex 7 - Tél : 01 53 73 22 22 - Fax : 01 53 73 22 00

Bibliomer est compatible avec zotero

Icônes : Tango