Notice
Détection de la flore d'altération du poisson réfrigéré : évaluation d'un milieu de culture
Joffraud J.J.*, Chevalier F.
* Laboratoire Génie Alimentaire, Ifremer Centre de Nantes, Tél : 02.40.37.40.88 ; Fax : 02.40.37.40.71 ; E-mail : Jean.Jacques.Joffraud@ifremer.fr
Rapport IFREMER, 1993, n° DRV.93.041/VP/Nantes
Résumé
L'étude présentée dans ce rapport a pour objet d'évaluer l'aptitude d'un milieu de culture à la détection et au dénombrement de la flore d'altération du poisson réfrigéré.
Certains auteurs ont déjà proposé un milieu de culture permettant la détection de l'ensemble des bactéries de l'altération à partir de la production d'H2S, mais ce milieu n'avait été utilisé que pour l'analyse de la flore du cabillaud (Gadus morhua) de mer du nord et de la baltique. Cette étude a donc pour but d'évaluer l'efficacité du milieu, d'une part sur de la chair de merlan (Merlangius merlangus), gadidé de mer tempérée, et d'autre part sur de la chair de saumon (Salmo salar), salmonidé d'aquaculture.
Au cours de ce travail, environ 240 souches bactériennes dont 120 souches productrices d'H2S, ont été isolées à partir de chair de merlan et de saumon entreposée sous air ou sous vide. Ces souches ont été ensuite caractérisées sur la base de quelques tests morphologiques et biochimiques. Une tentative d'identification sur galerie API 20 NE a été entreprise sur un petit nombre d'entre elles.