Notice
Une mise à jour du marché du thon
A market update on tuna
Ferdouse F.
Trade promotion Division, at Infofish
Infofish International, 1993, n° 5, p. 15-18 - Texte en Anglais
Analyse
Le marché mondial du thon a été sévèrement affecté par des problèmes relatifs à l'environnement et à la protection de l'espèce.
L'auteur expose les changements survenus sur les principaux marchés : Japon - Etats-Unis - Communauté Economique Européenne.
La consommation de thon a fortement augmenté au Japon ces dernières années. Les importations sont passées de 184 700 tonnes en 1987 à 275 000 tonnes en 1992. La principale espèce importée est l'albacore (133 000 tonnes en 1992). On note une baisse des importations de thon rouge et de thon obèse liée à une diminution des captures dans les différentes zones de pêche. L'importation de thon réfrigéré sashimi est en hausse. L'Indonésie était le premier pays fournisseur de thon réfrigéré albacore en 1992 suivi de Taiwan et de la Malaisie. La demande de thon sashimi va rester stable dans les prochaines années. On a noté une forte augmentation des importations de conserves de thon ces trois dernières années. La Thaïlande est le premier fournisseur.
Aux Etats-Unis, pays le plus gros consommateur mondial de conserves de thon, on produit 30 millions de cartons de 48 boîtes en 1991 et environ 15 millions sont importés. Les importations de conserves de thon sont soumises à des quotas au-delà desquels les produits sont taxés à 12,5%. Le principal pays fournisseur est la Thaïlande (70% des conserves importées) suivi des Philippines et de l'Indonésie.
L'importation de conserves de thon dans la CEE est soumise à des quotas sauf pour les importations en provenance de l'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (pays ACP). Pour 1993 les quotas ont été fixés à 74 000 tonnes. Les quotas ont été établis par rapport aux importations de 1991 (non compris la Bonite). Les principaux bénéficiaires de cette mesure sont les pays d'Afrique (Sénégal, Côte d'Ivoire) et les îles du Pacifique comme les Seychelles ou les îles Fiji.
Analyse réalisée par : CEVPM